Début éliminatoires Mondial 2018 en octobre prochain : Aliou Cissé a 4 mois pour consolider les acquis

Après leur brillante qualification à la Can 2017, les Lions vont passer aux choses très sérieuses en octobre prochain, avec la première journée des éliminatoires du Mondial 2018, dont le tirage est prévu ce 24 juin. Du coup, le match sans enjeu contre la Namibie se transforme en match de préparation pour Aliou Cissé qui devrait consolider certains acquis notés dans le jeu des Lions lors de leurs dernières sorties. 

Le Sénégal s’est qualifié brillamment pour la Can 2017, à une journée de la fin des éliminatoires, en réalisant un carton plein (5 matchs, 5 victoires). Les Lions vont se taper trois mois de «pause» en attendant la der début septembre contre la Namibie. Un éventuel 6e succès de rang permettrait à Aliou Cissé et son groupe de battre un record historique.

A partir d’octobre prochain, les choses vont aller très vite
Mais contrairement à ce que pensent certains, ce match «sans enjeu» contre la Namibie à Dakar aura pourtant une importance pour le sélectionneur par rapport aux échéances futures. Car il se jouera juste un mois avant le début des éliminatoires du Mondial 2018 dont le tirage est prévu ce 24 juin. Les Lions devant jouer leurs deux premiers matchs de ces éliminatoires en octobre et novembre prochains. Avant de plonger dans la préparation pour la Can 2017.

Du coup, cette confrontation avec la Namibie devrait donc permettre au sélectionneur de consolider les acquis notés sur le plan du jeu, surtout au niveau tactique. En effet, des progrès, il y en a eu dans le jeu des Lions surtout lors de leurs deux dernières sorties.

Des progrès sur le plan collectif et tactique
D’abord au niveau de l’organisation du jeu où on a noté un léger mieux sur le plan collectif et surtout en phase offensive où les Lions ont joué en équipe. D’ailleurs, le sélectionneur s’en est félicité à la suite de la victoire contre le Burundi. «Dans la conservation du ballon, je pense que nous avons fait un pas de plus de Kigali à Bujumbura. La réalité est que je n’ai jamais douté de la qualité de mes joueurs», a souligné Aliou Cissé.

Mais c’est surtout au niveau du comportement tactique qu’on a constaté de gros progrès. Et là, faut dire que tout le mérite revient au coach, qui sûrement dans son discours et sa philosophie de jeu a su conscientiser ses hommes sur l’importance du respect des consignes. On en veut pour preuve -par exemple- le gros travail de récupération abattu par… Sadio Mané contre le Burundi. Ce qui témoigne de l’état d’esprit qui anime le groupe. Et restons dans le domaine tactique, pour saluer l’option prise par le sélectionneur de renforcer son milieu de terrain face au Burundi. En choisissant de muer son 4-3-3 en 4-2-3-1, avec la titularisation d’un milieu de terrain (Pape Alioune Ndiaye) à la place d’un offensif (Moussa Konaté), Aliou Cissé a apporté un certain équilibre au niveau des lignes permettant à la bande à Cheikhou Kouyaté de jouer en bloc en ne laissant aucun espace à l’adversaire. Conséquence : rarement on a vu les Rwandais (en amical) et les Burundais se montrer dangereux. N’est-ce pas Khadim Ndiaye ?

Les Lions doivent apprendre à tuer les matchs
Mais il est vrai que tout n’est pas parfait dans le jeu des Lions, surtout au niveau de l’animation des couloirs extérieurs et de la finition. On pense aux occasions vendangées par Sadio Mané et Mame Biram Diouf. En fait, les Lions doivent apprendre à tuer les matchs. Ce qui leur éviterait de finir difficilement la partie. D’ailleurs, le coach a semblé lancer un message en ce sens en déclarant : «Le jeu ne m’appartient pas, il appartient aux joueurs qui sont responsables des gestes techniques. Ils ont assez de qualité.» Comme pour dire que la balle est dans les godasses des joueurs…