Cup : Arsenal s’impose à Portsmouth et se qualifie pour les quarts de finale

Un Arsenal remanié a gagné (2-0) à Portsmouth (troisième de D3 anglaise) grâce à des buts de Sokratis et Nketiah. Le club londonien est donc le premier qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d’Angleterre.

Après l’élimination de jeudi, en seizièmes de finale de la Ligue Europa, par Olympiakos (1-2 a.p., aller : 1-0), Arsenal a éprouvé les pires difficultés à entrer dans son match, sur la pelouse du valeureux troisième de la D3 anglaise, Portsmouth. Sans concéder beaucoup d’occasions, les Gunners, en manque d’inspiration, ont même carrément peiné pendant la quasi-totalité de la première période.

Mais deux centres parfaits du jeune et virevoltant milieu offensif Reiss Nelson (20 ans), juste avant et juste après la pause, ont suffi aux Gunners pour s’en sortir et être ainsi le premier qualifié pour les quarts de finale de la Cup.

Sur le premier, Sokratis Papastathopoulos, qui évoluait au poste inhabituel pour lui de latéral droit, a réussi une jolie volée de l’intérieur du pied droit (45e+4). Sur le second, c’est un autre « baby gunner », l’attaquant Eddie Nketiah (20 ans), revenu cet hiver d’un prêt à Leeds (D2 anglaise), qui a inscrit son troisième but avec Arsenal (52e). Dixième et larguée en Premier League, l’équipe londonienne a donc encore la FA Cup pour espérer sauver sa saison.