Covid-19 – UEFA : les règles du fair-play financier assouplies

L’UEFA a confirmé ce jeudi un assouplissement des règles du fair-play financier pour « tenir compte des répercussions négatives du Covid-19 ».

En plus de son souhait d’harmoniser les dates du mercato européen, l’UEFA a aussi confirmé ce jeudi un assouplissement temporaire des règles du fair-play financier (FPF), comme annoncé dans L’Équipe. Ces « mesures d’urgence temporaires » ont été adoptées afin de « tenir compte des répercussions négatives du Covid-19 sur les finances des clubs », a expliqué la Confédération européenne.

L’objectif est de donner aux clubs « de la flexibilité » tout en veillant à ce qu’ils continuent de « remplir leurs obligations en matière de transferts et de salaires dans les délais impartis » et de leur offrir « plus de temps pour quantifier et expliquer les pertes non anticipées en matière de recettes ».

L’OM pas concerné
Ces assouplissements des règles du FPF, qui interdit à un club engagé en compétition européenne de dépenser plus que ce qu’il ne gagne et encadre étroitement les injections de capitaux de la part des propriétaires, ne s’appliquent pas en revanche à l’OM. Son dossier avait été transmis début mars à l’instance de jugement du contrôle financier des clubs (ICFC). Le club phocéen sera bientôt fixé sur son sort et sur une éventuelle sanction.