Coronavirus : la reprise se précise dans plusieurs championnats européens

Un peu partout en Europe, les ligues et les fédérations travaillent sur différents scénarios pour la reprise. De nouvelles informations sont tombées ce week-end.

En France, on est encore dans un flou total pour la reprise, d’autant plus que, avec des arguments solides, les joueurs ne sont pas encore vraiment chauds pour retrouver les chemins des pelouses. Différents scénarios sont encore envisagés, à l’image d’une saison raccourcie qui ne se terminerait pas en 38 journées. Chez nos voisins européens, c’est également encore assez flou, mais les grands travaux ont déjà été lancés. C’est le cas en Italie par exemple, où plusieurs scénarios sont déjà envisagés pour la reprise.

Sportmediaset dévoile ainsi qu’une possibilité se distingue : celle de jouer le championnat dans la région centre-sud, moins touchée par le coronavirus que le nord du pays. Une proposition soutenue par le syndicat des joueurs italiens, alors que les principaux clubs italiens comme la Juventus et l’AC Milan ont déjà commencé à rapatrier leurs joueurs étrangers dispersés un peu partout dans le monde. Une reprise fin mai ou début juin, souhait de la Fédération comme expliqué par cette dernière vendredi après-midi, semble donc de plus en plus probable de l’autre côté des Alpes. Aujourd’hui, l’Italie est le pays qui semble le plus proche d’un retour à la compétition.

La Liga et la Premier League avancent sur les reprises de l’entraînement
En Espagne, on semble aussi avoir avancé considérablement, avec un Javier Tebas qui pousse jusqu’au bout pour que la compétition reprenne. Vendredi après-midi, la Liga a ainsi envoyé vendredi un mode d’emploi pour la reprise de l’entraînement aux clubs, avec des consignes très claires. Le championnat espère ainsi que les clubs puissent reprendre l’entraînement dès le lundi 4 mai, et a préparé un plan qui consiste en une reprise sous forme d’entraînements individuels, puis, au bout de trois semaines, un retour à l’entraînement léger en groupe et une reprise normale des séances collectives dès la quatrième semaine. Et avant la reprise, tous les joueurs seraient soumis à des tests, avec comme objectif une reprise fin juin.

Comme en Italie, l’hypothèse de jouer la suite du championnat dans un lieu unique – les Iles Canaries en l’occurrence – a aussi été envisagée. Enfin, en Angleterre, c’est un peu plus lent mais on a une certitude : il n’y aura pas de football avant le 8 juin comme l’indique Sky Sports. Là aussi, plusieurs options sont mises en avant, et l’hypothèse la plus probable est celle d’un retour à huis clos avec des tests massifs pour les joueurs, les arbitres et les staffs. Des solutions ont aussi été discutées lors de cette réunion entre clubs en vue de la reprise de l’entraînement. On demandera ainsi probablement aux joueurs d’arriver aux entraînements déjà habillés et préparés, afin d’éviter au maximum les contacts entre eux dans les infrastructures. On note cependant une constante partout en Europe : les dates de reprise sont à chaque fois décalées de plusieurs semaines. Alors qu’on a souvent parlé d’une reprise générale au cours du mois de mai, on devra visiblement attendre au minimum la fin du mois de juin un peu partout…