Le Congo coincé entre le Ghana et l’Egypte dans le Groupe E

Les équipes du Congo, d’Egypte, du Ghana et d’Ouganda vont s’affronter dans le groupe E des éliminatoires pour la Coupe du monde 2018. Les Egyptiens et les Ghanéens seront largement favoris face aux Ougandais et aux Congolais.

Les équipes du Congo-Brazzaville et de l’Ouganda ont elles une réelle chance de disputer la Coupe du monde 2018 en Russie ? Ces deux nations, qui n’ont jamais joué de phase finale, ne semblent a priori pas faire le poids face au Ghana et à l’Egypte.

Des cinq groupes en éliminatoires du Mondial 2018, la poule E semble être la plus déséquilibrée. Les six journées prévues entre octobre 2016 et novembre 2017 devraient en effet se résumer à un mano a mano entre Ghanéens et Egyptiens.

Le Ghana veut égaler le Cameroun

L’Egypte, nation la plus titrée du continent, a une double revanche à prendre, à cette occasion. Sur elle-même, puisqu’elle n’a disputé que deux phases finales : en 1934 et en 1990. Et sur le Ghana, puisque les Ghanéens avaient battu les Egyptiens 6-1, en éliminatoires de la Coupe du monde 2014.

Les Black Stars, vice-champions d’Afrique, visent une quatrième participation de rang en phase finale, après celles de 2006, 2010 et 2014. Si’ls réussissaient, ils égaleraient ainsi le record du Cameroun, qualifiés quatre fois de suite.