Composition de la Pologne face au Sénégal : Qui avec Robert Lewandowski en attaque ?

Ce mardi, face au Sénégal, le buteur du Bayern Robert Lewandowski pourrait être associé à Piotr Zielinski plutôt qu’à Arkadiusz Milik.

La préparation de la Pologne à sa première Coupe du monde depuis 2006 aura été marquée, perturbée même, par la blessure de Kamil Glik, il y a quinze jours, lors d’un entraînement. Son entorse acromio-claviculaire, à la suite d’une chute sur l’épaule gauche, a obligé le sélectionneur à multiplier les essais tac­tiques, sur lesquels il avait commencé à plancher depuis la qualification. Adam Nawalka sait qu’il ne pourra pas encore compter sur le défenseur central de Monaco, qui a travaillé avec un physiothérapeute et qui vient juste de réintégrer les séances collectives. Dans quelle animation va-t-il donc évoluer ? Son 4-4-2 ­favori s’est mué, ces derniers mois, en 4-2-3-1 ou 3-4-3. Face au Sénégal, c’est le dispositif à quatre derrière, avec une seule pointe, qui devrait être privilégié.

Des doutes subsistent concernant la charnière, au sujet de celui qui va ­accompagner Pazdan. Favori, le plus expérimenté Cionek (la SPAL, ITA) subit la concurrence de Bednarek, consistant avec Southampton en fin de saison, puis lors des matches amicaux de la sélection. Goralski, au milieu, semble le mieux placé pour épauler Krychowiak à la récupération, tandis que Zielinski aurait le privilège de soutenir Lewandowski, meilleur buteur (16) des qualifications, à la place de Milik. Celui-ci, longtemps blessé à Naples (ligaments croisés du genou droit), s’est fait mal à une main, samedi, en glissant sur le sol humide au cours de la visite d’un delphinarium. Mais c’est bien pour des raisons tactiques et de forme du moment que l’attaquant risque de débuter sur le banc.