Les Comores saisissent le TAS et réclament l’exclusion du Cameroun des qualifications à la CAN 2019

La Fédération comorienne (FCF) a officiellement saisi le Tribunal arbitral du Sport (TAS), ce mardi, pour demander l’exclusion du Cameroun, destitué de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations, des qualifications à la compétition.

Bien décidés à obtenir leur première qualification pour une phase finale en Coupe d’Afrique des nations, les Comores mettent toutes les chances de leur côté. En attendant de savoir s’ils la décrocheront sur le terrain, ils se sont lancés sur une autre voie, juridique, ce mardi. La Fédération comorienne (FCF) a officiellement saisi le Tribunal arbitral du Sport (TAS) en réclamant l’exclusion des qualifications du Cameroun, récemment destitué de l’organisation de la compétition.

Dans un message publié sur Twitter, le manager général de la sélection des Comores, Ben Amir Saadi, s’appuie sur un article du règlement de la Confédération africaine (CAF) pour justifier cette demande. En cas de retrait d’un pays hôte, les textes prévoient en effet une amende et une suspension pour deux éditions. Or, les Lions Indomptables, actuels deuxièmes du groupe B des éliminatoires devant les Comores, peuvent toujours se qualifier.

La décision se fera dans un premier temps le 22 mars, à Yaoundé, lors d’un match décisif entre les deux équipes. Avant peut-être que l’affaire rebondisse devant les tribunaux si les Coelacanthe n’obtiennent pas la victoire qui leur suffirait pour valider leur billet, direction l’Égypte, où se déroulera finalement la prochaine CAN en fin de saison (du 21 juin au 19 juillet 2019).