Les clubs de Premier League commencent à trembler dans les négociations pour les baisses de salaire

Les journaux britanniques expliquent que les dirigeants des clubs anglais sont assez pessimistes quant à d’éventuelles baisses de salaires des joueurs.

Comme partout en Europe, ça négocie dur en Angleterre. Privés de plusieurs sources de revenus – même si les droits TV ont été payés par les diffuseurs, contrairement à la France – les clubs de Premier League souhaitent négocier des baisses de salaire avec leurs joueurs. Et ce, pour limiter les dégâts infligés par cette crise qui touche le football européen. Certains clubs, comme Southampton ou West Ham, ont déjà trouvé des accords de façon individuelle avec les joueurs, et chez les Hammers, les émoluments de l’effectif sont ainsi en partie décalés à une date ultérieure.

Mais de façon globale, les joueurs ne seraient pas vraiment chauds. La semaine dernière, la presse britannique expliquait que les joueurs ne voulaient pas forcément que cet argent économisé termine dans les poches des riches propriétaires des clubs anglais. Les stars du championnat anglais se sont d’ailleurs mobilisées avec cette belle initiative nommée #PlayTogether, une cagnotte lancée par les joueurs qui vise à récolter de l’argent pour les hôpitaux et les centres médicaux britanniques.

Les joueurs se méfient des dirigeants

Un geste solidaire qui n’a cependant pas forcément plu au sein des clubs comme l’explique le Daily Mail. Les dirigeants craignent ainsi que cette initiative solidaire rende les négociations plus difficiles et qu’il sera désormais plus compliqué de les convaincre de faire une croix sur une partie de leur salaire, alors que les joueurs du championnat souhaitent récolter plus de 20 millions de livres (environ 23 millions d’euros) pour les reverser dans la lutte contre le coronavirus. Le média en rajoute une couche en expliquant que pour les joueurs, s’il y a des sacrifices à faire sur le plan financier, c’est pour aider ceux qui en ont besoin.

Les discussions entre la ligue et le syndicat des joueurs sont ainsi dans une impasse, alors que le temps commence à jouer contre les clubs. Un point critique risque bientôt d’être atteint, puisque dans les divisions inférieures, comme le Championship, où les sommes qui circulent sont conséquentes, les clubs craignent déjà de ne pas pouvoir payer les salaires du mois d’avril comme l’explique le Telegraph. La Premier League n’en est pas encore arrivée à ce point, mais un accord avec les joueurs s’annonce impératif pour la survie financière du championnat…