Classement FIFA – Le Sénégal perd sa première place au profit de l’Egypte

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a publié, jeudi, son classement du mois de février. A l’issue d’une Coupe d’Afrique des Nations 2017 à rebondissements, beaucoup de changements ont é été notés notamment dans le top 10 africain.

En finale après 7 ans d’absence, l’Egypte occupe désormais la première place en Afrique et la 25e au plan mondial, devant le Sénégal qui perd son fauteuil, après son élimination en quart de finale et le champion d’Afrique, le Cameroun, plus grosse progression.

29 places gagnées par le Cameroun, 13 perdues par la Côte d’Ivoire

Longtemps absents du podium, les Lions indomptables ont retrouvé le sourire grâce à leur cinquième titre continental. A cet effet, ils ont gagné 29 places. Un bon en avant qu’ils n’avaient plus connu depuis plusieurs mois.

En revanche, les Eléphants de la Côte d’Ivoire sont quant à eux les grands perdants de ce nouveau classement. En effet, ils ont perdu13 places, la pire régression du mois. Pire, au plan africain où ils ont quitté le deuxième rang pour se retrouver désormais à la 9e position. Une chute rude en raison de leur élimination dès le premier tour de la Can.

A l’échelle mondiale, la France a connu une petite progression en éjectant la Colombie de la 6e place. Le trio reste toujours dominé par l’Argentine, le Brésil et l’Allemagne.

Le top 10 mondial

  1. Argentine
  2. Brésil
  3. Allemagne
  4. Chili
  5. Belgique
  6. France
  7. Colombie
  8. Portugal
  9. Uruguay
  10. Espagne

Le top 10 africain

  1. Egypte (23e)
  2. Sénégal (31e)
  3. Cameroun (33e)
  4. Tunisie (36e)
  5. RDC (37e)
  6. Burkina Faso (38e)
  7. Nigeria (41e)
  8. Ghana (45e)
  9. Côte d’Ivoire (47e)
  10. Maroc (48e)