CIES : L’effectif de Liverpool valorisé à 1,4 milliard d’euros

Selon « la Lettre hebdomadaire » de l’Observatoire de l’Observatoire du football CIES publiée ce lundi, Liverpool est en tête du classement des clubs dont l’effectif a la plus forte valorisation sur le marché des transferts (1,4 milliard d’euros). Premier club français, le PSG (7e), avec un effectif valorisé à 979 M€.

Qui c’est le plus chers ? Évidemment c’est les Reds… Avec un effectif valorisé à 1,4 milliard d’euros, Liverpool, tenant de la Ligue des champions, domine le classement des clubs des cinq grands Championnats d’Europe, selon « la Lettre hebdomadaire » de l’Observatoire du football CIES publiée ce lundi.

Pour établir ce classement, l’Observatoire du football CIES précise avoir pris en compte, dans chaque club, les 20 joueurs ayant les valeurs les plus élevées sur le marché des transferts.

Six clubs dépassent la barre du milliard d’euros de valorisation, 4 de Premier League (Liverpool, Manchester City, Chelsea et Manchester United) et 2 de Liga espagnole (le FC Barcelone et le Real Madrid).

7 : Le PSG figure à a la 7e place de ce classement avec un effectif valorisé à hauteur de 979 millions d’euros, où Kylian Mbappé (avec une valeur de transfert estimée à plus de 250 millions d’euros) représente plus du quart de la valeur totale.
Le classement des clubs européens les plus valorisés sur le marché des transferts
1) Liverpool (ANG) : 1,4 milliard d’euros
2) Manchester City (ANG) : 1,36 milliard d’euros
3) FC Barcelone (ESP) : 1,17 milliard d’euros
4) Real Madrid (ESP) : 1,1 milliard d’euros
5) Chelsea (ANG) : 1 milliard d’euros
6) Manchester United (ANG) : 1 milliard d’euros
7) PSG : 979 millions d’euros
8) Atlético de Madrid (ESP) : 836 millions d’euros
9) Tottenham (ANG) : 787 millions d’euros
10) Juventus Turin (ITA) : 783 millions d’euros

… 20) Lyon : 532 millions d’euros