Chelsea s’offre Tottenham à Wembley grâce à un doublé de Marcos Alonso

Première victoire de la saison pour Chelsea lors du choc de la deuxième journée de Premier League dimanche à Wembley contre Tottenham (2-1). Les Blues, dominés de bout en bout, se sont imposés à la faveur d’un doublé de Marcos Alonso.

Le match : 2-1

Tottenham voulait soigner son entrée à Wembley, son enceinte provisoire pendant les travaux à White Hart Lane. Sauf que le stade national n’a pas souri aux Spurs qui ont perdu leur premier match à domicile de la saison contre Chelsea (2-1) dimanche. Les Blues, après une entame ratée contre Burnley, voulait se relancer. Cette victoire de prestige dans un des premiers gros derbys londoniens de la saison a de quoi rassurer, même si le champion d’Angleterre a énormément subi dans le cours du jeu.

Chelsea avait réussi le coup parfait en première période. Avec un David Luiz positionné en sentinelle en soutien de N’Golo Kanté et Tiémoué Bakayoko – qui vivait sa première en Blues – les champions en titre ont su neutraliser l’attaque des Spurs pendant une bonne demi-heure. Juste ce qui fallait pour que Marcos Alonso aille ouvrir le score sur un superbe coup franc pied gauche (24e). Tottenham a poussé autant que possible jusqu’à la pause. Harry Kane a beaucoup tenté mais sa meilleure tentative a échoué sur poteau (42e).

Frustration à la pause, Tottenham avait eu six tirs cadrés pour aucun but alors que Chelsea a marqué sur sa seule tentative entre les poteaux. Au retour des vestiaires, les protégés de Mauricio Pochettino ont monopolisé le ballon, sans jamais savoir quoi en faire face à une défense de plus en plus regroupée. A force, le dauphin de Premier League s’est déconcentré, offrant de belles opportunités sur contre pour Morata et Willian. Ces derniers, éreintés par leurs efforts au pressing, ont été remplacés dans les dix dernières minutes par Pedro et Michy Batshuayi.

Trois minutes plus tard, Tiémoué Bakayoko a concédé un bon coup franc côté gauche. Christian Eriksen, en manque de réussite jusqu’alors, a tenté un centre en force au premier poteau. Un joueur s’y est présenté pour conclure de la tête en beauté. Le hic? C’était un geste involontaire de l’ancien attaquant de l’OM, Batshuayi. Le public de Wembley s’imaginait alors que Chelsea allait craquer après une égalisation aussi cocasse, mais c’est l’inverse qui s’est produit. Sur une relance précipitée d’Hugo Lloris, Chelsea s’est rapidement projeté côté gauche où Marcos Alonso est venu sceller la victoire d’une frappe croisée (88e).