CHAN 2021 : Le Maroc garde son trône face au Mali !

Grâce à des buts de Soufiane Bouftini et Ayoub El Kaabi, les Lions de l’Atlas s’imposent face au Mali (2-0) en finale et remportent leur deuxième CHAN consécutifs.


Victorieuse du Mali (2-0) en finale du Championnat d’Afrique des Nations, l’équipe nationale des joueurs locaux du Maroc est entrée dans l’histoire du football continental. Le Maroc est devenu le premier pays qui remporte deux fois consécutives le tournoi panafricain. Après le CHAN 2018, que les Marocains avaient gagné à domicile, ils ont en effet récidivé lors du CHAN 2020 au Cameroun. Mais ils ont souffert pour y parvenir lors d’une finale face au Mali très engagée.

Les Lions de l’Atlas ont le mérite de rester lucide, contrairement à l’arrière-garde adverse. À la 69e minute, sur un corner venu de la droite, Soufiane Bouftini est le plus prompt et ouvre le score de la tête pour le Maroc : 0-1. Coup de massue pour les Maliens qui cèdent sur un autre corner, dix minutes plus tard. C’est cette fois Ayoub El Kaabi, meilleur buteur et meilleur joueur du CHAN 2018, qui double la mise de la tête, à bout portant : 0-2, 79e. Une belle revanche pour le capitaine marocain, en criant manque de réussite sur ce tournoi et jusque-là buteur seulement sur deux penalties.

Réduit à dix suite à l’expulsion de Samake (90e+3), sanctionné d’un deuxième carton jaune après recours à la VAR pour une semelle sur Bemaamar, le Mali s’incline à nouveau en finale, comme en 2016…

AS