Championnats Européen : Barcelone gagne mais perd Busquets, Diego Costa porte Chelsea, la Juventus renoue avec le succès

Voici le récap’ du dimanche des quatre grands championnats : Barcelone a gagné, mais a déploré la blessure de Busquets, Chelsea a pu remercier Diego Costa, la Juventus Turin a vite renoué avec le succès face à la Lazio.

Premier League

Chelsea peut remercier Diego Costa
Pour son retour après une fugace absence polémique, lui qui était annoncé en Chine, Diego Costa a voulu fermer des bouches. D’une célébration pleine de défiance (visible ci-dessous), il a tenu à le signaler, juste après avoir ouvert le score lors de la victoire de Chelsea face à Hull (2-0). Son but, inscrit à la 52e minute, sur un service de Victor Moses, a été plein d’opportunisme. Et le deuxième de son équipe, marqué par Gary Cahill, de la tête (81e), a prouvé, une fois de plus, que Cesc Fabregas était bien plus qu’un remplaçant. C’est lui qui a tiré le coup franc, adressant sa sixième passe décisive de la saison. À Chelsea, personne ne fait mieux cette saison. Pas mal pour un familier du banc.

Les résultats de la 22e journée
Liverpool 2-3 Swansea
Crystal Palace 0-1 Everton
Middlesbrough 1-3 West Ham
Bournemouth 2-2 Watford
West Bromwich Albion 2-0 Sunderland
Stoke 1-1 Manchester United
Manchester City 2-2 Tottenham
Southampton 3-0 Leicester
Arsenal 2-1 Burnley
Chelsea 2-0 Hull


Liga

Le Barça l’emporte mais perd Busquets
Leur quatrième succès de rang leur a laissé un goût amer. Dimanche soir, en Liga, les Barcelonais ont terrassé Eibar (4-0). Mais, dans le même temps, ils ont perdu Sergio Busquets, sorti sur civière. Touché aux ligaments de la cheville, le milieu espagnol pourrait être indisponible pendant plusieurs semaines, et donc manquer le rendez-vous face à Paris, en Ligue des champions. Hormis cette vilaine blessure, les Blaugrana ont livré une copie parfaite. Denis Suarez (32e), Lionel Messi (50e), Luis Suarez (68e) et Neymar (90+1e) ont marqué. Pour le Brésilien, ce but tardif le délivre d’une sérieuse disette. Avant dimanche, l’ancien joueur de Santos n’avait pas marqué en Championnat depuis trois mois. Au classement, Barcelone (3e) revient à deux unités du Real Madrid, un solide leader qui compte un match de retard.

Les résultats de la 19e journée
Las Palmas 1-1 La Corogne
Espanyol Barcelone 3-1 Grenade
Real Madrid 2-1 Malaga
Alavés 2-2 Leganés
VIllarreal 0-2 Valence
Osasuna 3-4 Séville
Athletic Bilbao 2-2 Atletico de Madrid
Real Sociedad 1-0 Celta Vigo
Betis Séville 0-0 Gijon
EIbar 0-4 Barcelone

Bundesliga

Le Hertha Berlin sort du podium
Mauvaise opération pour les Berlinois. Alors que le Bayern Munich, le RB Leipzig, Hoffenheim et le Borussia Dortmund se sont tous imposés lors de la 17e journée de la Bundesliga, le Hertha Berlin s’est incliné face au Bayer Leverkusen (3-1). Cette lourde défaite le fait chuter du podium. Troisième avant la reprise du Championnat, l’équipe de Salomon Kalou, concerné par la CAN 2017, a été releguée à la cinquième place. Les Turcs Ömer Toprak et Hakan Çalhanoglu ont respectivement marqué un et deux buts pour Leverkusen, tandis que Valentin Stocker a inscrit l’unique réalisation du Hertha Berlin.
Les résultats de la 17e journée
Fribourg 1-2 Bayern Munich
Wolfsburg 1-0 Hambourg
Darmstadt 0-0 Mönchengladbach
Augsbourg 0-2 Hoffenheim
Werder Brême 1-2 Borussia Dortmund
Schalke 04 1-0 Ingolstadt
RB Leipzig 3-0 Eintracht Francfort
Leverkusen 3-1 Hertha Berlin
Mayence 0-0 Cologne

Serie A

Prendre des risques, ça paie !
Le pari était osé. Aligner un onze offensif, et un quatuor d’attaque inédit, notamment composé de trois buteurs : Gonzalo Higuain en pointe, Paulo Dybala en soutien, et, plus étonnant, Mario Mandzukic à gauche, en plus de Juan Cuadrado à droite. Ce risque assumé par Massimiliano Allegri a payé. La Juventus a disposé de la Lazio (2-0), remportant, au passage, son 27e match consécutif à domicile en Serie A. L’issue de la rencontre s’est jouée dès l’entame du match. Après dix-sept minutes de jeu, le leader du Championnat italien avait déjà marqué ses deux buts, grâce à Dybala, d’une demi-volée limpide enclenchée aux abords de la surface, et Higuain, sur un service de Cuadrado. L’ancien attaquant du Real Madrid a marqué, du même coup, son 7e but lors de ses cinq derniers matches en Serie A, et son 14e depuis le début du Championnat. Grâce à ce succès, la Vieille Dame a repris ses distances avec la Roma et Naples, ses poursuivants, également vainqueurs durant le week-end.
Les résultats de la 21e journée
Chievo Vérone 0-3 Fiorentina
Milan 1-2 Naples
Juventus 2-0 Lazio Rome
Empoli 1-0 Udinese
Bologne 2-0 Torino
Pescara 1-3 Sassuolo
Genoa 2-2 Crotone
Palerme 0-1 Inter Milan
Atalanta 1-0 Sampdoria
AS Rome 1-0 Cagliari