CAN U20 2017 : un week-end qui s’annonce palpitant

Si la Zambie, pays hôte, s’est qualifiée pour les demi-finales après deux victoires, toutes les autres équipes de cette édition de la CAN U20 joueront leur va-tout ce week-end.

Dans le groupe A, samedi 4 mars, la Guinée affrontera le Mali, qui avait été atomisé par la Zambie 6-1. La Zambie, impressionnante, sera face à l’Egypte. La rencontre entre la Guinée et le Mali peut donc être décisive, une chance pour les Aiglons qui faisaient partie des favoris de la compétition mais qui pour l’instant n’ont pas montré grand-chose.

« Depuis ma prise de fonction, je n’avais jamais imaginé perdre sur un tel score. Mais c’est arrivé et ça va nous servir de leçon pour le futur proche », avait lancé le coach malien Baye Ba, après la claque infligée par la Zambie. « On va se reposer physiquement et mentalement pour préparer de la meilleure des manières le dernier match contre la Guinée. C’est difficile mais c’est le football. Même les grandes équipes ont perdu un jour par une telle différence », poursuivait-il.

Les quatre équipes qui peuvent être qualifiées dans le groupe B

Dans le groupe B, dimanche 5 mars, ce sont carrément les quatre équipes qui peuvent être qualifiées ! L’Afrique du Sud devrait avoir la tâche la plus facile face au Soudan, une victoire assurant sa qualification. « Nous avons encore notre destin entre nos mains. Il faudra gagner contre le Soudan, ce qui ne sera pas une partie de plaisir. Ce sera un match très difficile mais nous devons rester positifs et nous préparer pour gagner cette dernière rencontre », avouait Thabo Senong, l’entraîneur sud-africain.

Dans le second match, les Lionceaux du Cameroun et du Sénégal devront s’imposer pour s’assurer de poursuivre l’aventure. Les Lionceaux indomptables se sont repris en renversant 4-1 le Soudan jeudi 2 mars à Ndola à l’occasion de la 2e journée. Mené par l’Afrique du Sud 2-0 à la mi-temps les Lionceaux de la Teranga se sont réveillés en deuxième période pour l’emporter au final par 4 buts à 3 toujours lors de la seconde journée. « Nous nous projetons sur le match contre le Cameroun avec l’espoir de faire encore plus forte impression », a expliqué Joseph Koto, le coach du Sénégal.


Le programme :

samedi 4 mars 2017
Zambie – Egypte à Lusaka
Guinée – Mali à Ndola

Dimanche 05 mars 2017
Soudan – Afrique du Sud à Lusaka
Sénégal – Cameroun à Ndola