CAN 2021 : Le milieu de terrain , l’un des gros chantiers d’Aliou Cissé !

Le Sénégal a raté de peu le sacre continental lors de l’édition 2019 avec une finale perdue face à l’Algérie de quoi donner plus d’appétit à Aliou Cissé et son groupe d’aller chercher ce trophée tant attendu en 2021 . Mais à noter qu’avec la pandémie et un probable report de la CAN , beaucoup de changements vont s’opérer en coulisses au sein de la tanière .

En effet , la CAF n’a toujours pas choisi la date effective pour la CAN 2021 qui pourrait finalement se jouer à l’été 2022 d’après certaines indiscrétions . Le facteur mercato viendra s’y ajouter avec pas mal de changement à prévoir chez les Lions .

Un probable départ de Gana Gueye (29 ans) du PSG vient alimenter le débat ce qui risque de chambouler psychologiquement l’ancien de Diambar après juste 1 an passé dans la capitale parisienne , un retour en Premier league semble être évoqué . Mais à 30 ans rien ne prédit que dans 2 ans on aura le même rendement de Gana sur le terrain . A suivre

Pour Krepin Diatta trés courtisé en Europe , un mauvais choix pourrait bloquer l’élan de la pépite sénégalaise surtout avec l’importance et la dimension qu’il a su incarner au sein de l’équipe de Cissé où il est devenu un titulaire indiscutable .

Conernant Saivet (29 ans) qui a du mal à trouver un club , ce serait presque totalement impossible pour lui de revenir en sélection , à moins qu’il retrouve un club et qu’il redevienne compétitif .

Pareil Pape Alioune Ndiaye  (29 ans) a changé de club 3 fois en 2 ans (Galatasaray , Stoke City puis Trabzonspor) ce qui peut lui porter préjudice sur la constance et la confiance , à moins qu’il travaille très dur pour regagner sa place dans l’entre-jeu des Lions . Notons que lors de la dernière CAN , il a été un maillon important du trio de Cissé au milieu de terrain .

Alfred Ndiaye (30 ans) depuis son transfert à Al Shabab voit les portes de la tanière fermés comme l’avait annoncé Aliou Cissé voulant des joueurs compétitifs dans des championnats plus huppés , un critère très peu appliqué en Afrique où on peut citer l’exemple parfait de Bounejad le bourreau des Lions en 2019 lui qui évolue à Al Sadd Club au Qatar .

Pour Kouyaté qui joue désormais au milieu de terrain pour dépanner , ayant perdu sa place de titulaire et de capitaine dans la défense est en danger , vu son age avancé (31 ans en décembre) qui ne l’arrange pas surtout que de jeunes loups frappent à la porte .

Pour résumer , l’inconstance des uns et le changement de club probable des autres peut poser des problèmes de compétitivité non négligeables pour ALiou Cissé qui se retrouve devant un chantier et une équation à plusieurs inconnus au poste de milieu de terrain où malgré l’arrivée récente de Sidy Sarr et de Mamadou Loum Ndiaye devra mener une campagne de supervision pour dénicher de nouvelles perles rares afin de bonifier l’entre-jeu des lions d’ici la CAN 2021 .

sunusport.com