CAN 2017 : Les Rois Lions Indomptables

Le Cameroun a soulevé sa cinquième Coupe d’Afrique des Nations de la CAF grâce à une victoire 2:1 sur l’Égypte en finale, à Libreville (Gabon), après avoir été mené au score. Les deux buteurs camerounais, Nicolas N’Koulou et Vincent Aboubakar, étaient entrés en cours de jeu. Ils ont offert par la même occasion le dernier billet pour la Coupe des Confédérations de la FIFA, Russie 2017 à des Lions Indomptables encore à la hauteur de leur surnom.

Le résultat
Finale
Égypte 1:2 Cameroun

L’analyse
Légèrement blessé au mollet, Mohamed El Neny n’avait pas participé à la phase de groupes avec les Pharaons. En finale, il a signé son retour en ouvrant la marque à la 22ème minute. Après un bel échange avec Mohamed Salah aux abords de la surface camerounaise, le milieu de terrain d’Arsenal a déclenché un tir croisé qui n’a laissé aucune chance à Fabrice Ondoa. El Neny n’avait plus marqué depuis 11 mois, en sélection comme en club. Sa dernière réalisation datait de la rencontre entre les Gunners et le FC Barcelone, en huitième de finale de la Ligue des champions de l’UEFA 2015/16.

Depuis le coup d’envoi de cette CAN 2017, l’équipe d’Hector Cuper se caractérisait par une défense solide. Le Cameroun avait en effet affaire à une arrière-garde qui n’avait encaissé qu’un but jusqu’à la finale. L’égalisation de Nicolas N’Koulou, entré en cours de jeu, ressemblait dés lors à un petit miracle. Sur un centre très précis adressé depuis le couloir gauche par Benjamin Moukandjo, N’Koulou s’est élevé dans les airs, a devancé le défenseur égyptien Ahmed Hegazi, avant de prendre en défaut Essam El Hadary pour ramener le Cameroun dans la partie.

Les Lions Indomptables ont alors remis du cœur à l’ouvrage en sentant qu’ils n’étaient pas loin de leur premier trophée continental depuis 2002. À la 88ème, Vincent Aboubakar, entré en cours de jeu, a offert le but de la victoire au Cameroun sur une action individuelle. L’attaquant de Besiktas a contrôlé de la poitrine une longue passe de Sébastien Siani, évité le défenseur égyptien Ali Gabr d’un coup de sombrero, avant de battre El Hadary de volée avec beaucoup de précision. Son but tant historique qu’esthétique restera sans doute comme l’une des plus belles réalisations camerounaises dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations.

La stat
5 –
 Avec cinq triomphes, le Cameroun vient de dépasser le Ghana à la deuxième place du classement du nombre de victoires dans la Coupe d’Afrique des Nations.

Le Cameroun représentera l’Afrique à la Coupe des Confédérations de la FIFA, Russie 2017.