CAN 2017 – RD Congo-Ghana (1-2), les frères Ayew portent le Ghana

Pour la sixième fois d’affilée, le Ghana a atteint les demi-finales de la CAN. Ce dimanche, les Black Stars ont pris la mesure de la RD Congo.

Quarts de finale de la CAN 2017
RD Congo-Ghana : 1-2
Buts :
M’Poku (68e); J. Ayew (63e), A. Ayew (78e)

Comment la bande à Avraam Grant allait-elle faire sans son meilleur buteur Asamoah Gyan à l’occasion de son quart de finale contre la RD Congo ? Telle était la question qui préoccupait tous les Ghanéens. Des craintes légitimes mais qui, au final, ne se sont pas vérifiées. Même sans leur capitaine, et sans être particulièrement flamboyants, les Black Stars ont répondu aux attentes et ont pris le dessus sur les Léopards. Le mérite en revient principalement aux frères Ayew.

 

Dans un match où ils ont été longtemps dans le dur et n’étaient pas loin de se retrouver dos au mur, les Ghanéens se sont remis au talent des deux anciens Marseillais. Jordan a montré la voie à suivre à la 63e en ouvrant la marque sur une frappe enroulée du droit après une percée plein axe. Une réalisation de toute beauté mais qu’il n’a cependant pas pu savourer plus longtemps. Cinq minutes plus tard, M’Poku égalisait pour les Congolais sur un tir tout aussi limpide de 25 mètres. Un but plus que mérité pour la RDC.

La sélection d’Ibenge a refait surface, mais elle a ensuite manqué d’expérience et de malice pour aller chercher les prolongations. A la 78e minute, Lomalisa commettait l’erreur d’accrocher Atsu dans la surface. Le pénalty était inévitable et André Ayew ne s’est pas fait prier pour le transformer. Ca faisait 2-1 et le score n’a ensuite plus évolué. Au coup de sifflet final, les Ghanéens était aux anges et leur joie contrastait avec la désillusion de leurs opposants du jour. Ces derniers, à cause notamment de l’inefficacité de Dieumerci Mbokani aux avant-postes (7e et 40e), sont passés tout près d’un joli exploit.