CAN 2017 : Le point sur l’Algérie

« Le talent, le potentiel et la carrure ». Tels étaient les mots du président Macky à l’heure d’évoquer les Lions la semaine dernière. Si l’on ne peut pas lui donner tord, tant le Sénégal est attendu par les spécialistes en pronostics lors de la prochaine coupe d’Afrique, il ne faudra pas vouloir aller trop vite, sous peine de connaître une terrible désillusion.

Opposés à la Tunisie, au Zimbabwe et à l’Algérie, les hommes d’Aliou Cissé devront se montrer sérieux en phase de poule, et notamment lors de leur confrontation face aux Fennecs le 23 Janvier prochain. Des Fennecs qui miseront d’ailleurs beaucoup sur la CAN cette année.

Très loin d’une qualification pour le prochain Mondial en Russie, les Algériens se donneront en effet corps et âmes pour redorer leur blason et faire plaisir à leurs supporteurs. Une motivation qui sera dangereuse pour les Lions, d’autant qu’elle sera combinée au talent pur des hommes de Leekens.

Mahrez, Slimani, Soudani devant ; Brahimi, Bentaleb, Taïder au milieu ; Mandi, Ghoulam et M’Bolhi derrière : oui l’Algérie possède un effectif impressionnant. Solides durant les qualifications à la CAN (5 victoires en 6 matchs, 11 buts marqués pour 4 encaissés), les champions d’Afrique 1990 auront tout de même une brèche à exploiter en l’objet de la charnière centrale.

Composée d’un Mandi pas vraiment habitué à performer dans l’axe; il s’est révélé sur l’aile lors de ses meilleures années à Reims; d’un Medjani vieillissant ou encore d’un Belkaroui encore tendre, la défense centrale algérienne sera sûrement prenable. Sadio Mané, Moussa Sow, Keita Balde et consorts sont prévenus, ils auront un rôle essentiel à jouer pour amener le Sénégal au sommet du groupe B !