CAN 2017 – Maroc-Côte d’Ivoire (1-0) : la Côte d’Ivoire déjà éliminée de la CAN

Battue par le Maroc, la Côte d’Ivoire, tenante du titre, est éliminée dès la phase de poules de la CAN 2017. Le Maroc termine deuxième du groupe.

CAN
Maroc-Côte d’Ivoire : 1-0
But : Alioui (64e)

Coup de tonnerre dans cette Coupe d’Afrique des Nations 2017. Contrainte de l’emporter face au Maroc, la Côte d’Ivoire, tenante du titre, est éliminée de la compétition dès la phase de poules. Plutôt dominateurs dans le jeu mais stérile en terme d’occasions, les Éléphants ont été battu par les Lions de l’Atlas sur un but du Nimois Rachid Alioui peu après l’heure de jeu.

Qualifié en cas de match nul, le Maroc attend la Côte d’Ivoire en début de match. Hervé Renard a aligné une défense à cinq pour gêner son ancienne sélection. Après un quart d’heure d’observation où seul les coups de pied arrêtés ont permis de voir un semblant d’occasion, la Côte d’Ivoire a pris l’ascendant dans le jeu sans toutefois se créer une occasion franche. Fajr a donné une première frayeur aux Ivoiriens sur coup-franc. Le meneur de jeu a trouvé la barre transversale. Les Éléphants ont continué de confisquer le ballon et se sont procuré une énorme occasion en fin de période. Bien lancé par Kessié, Salomon Kalou a éliminé son adversaire avant de lancer Wilfried Zaha dans l’espace. Légèrement excentré, l’ailier de Crystal Palace a ouvert son pied pour tromper Munir mais le portier a remporté son duel.

23 ans après, le Maroc bat la Côte d’Ivoire

Paralysée par l’enjeu, la Côte d’Ivoire n’a pas réussi à mettre davantage la pression sur le Maroc en seconde période. Les Lions de l’Atlas sont même les premiers à se montrer dangereux sur un coup-franc de Boussoufa mal dégagé par Gbohouo mais Mehdi Benatia a manqué son lob. La Côte d’Ivoire n’est pas parvenu à mettre plus d’intensité afin de faire bouger le bloc marocain et ce malgré l’entrée en jeu de Seri. Finalement, ce sont les hommes d’Hervé Renard, inefficace jusque-là en contre-attaque, qui ouvrent le score et crucifient les derniers espoirs des Ivoiriens. Sur une contre-attaque rapide, Nabil Dirar a lancé Rachid Alioui, qui a fixé Bailly et dégainé une belle frappe enroulée en lucarne de l’entrée de la surface. Les Lions de l’Atlas n’ont rien lâché et auraient même pu aggraver la marque par l’intermédiaire de Mendyl.

La Côte d’Ivoire quitte cette Coupe d’Afrique des Nations 2017 par la petite porte. Les Éléphants terminent cette phase de poules sans la moindre victoire et ont montré trop peu de choses pour espérer conserver leur titre. En face, le Maroc qui n’avait plus battu la Côte d’Ivoire depuis 23 ans est qualifié et peut croire à l’exploit. Avec Hervé Renard, double vainqueur de la compétition à leur tête, et sa chemise blanche, les Lions de l’Atlas font figure de sérieux outsider dans cette CAN 2017 mais auront très certainement fort à faire au prochain tour face au premier du groupe D, très probablement le Ghana.