CAN 2017 : Le Maroc chute contre la RD Congo pour son entrée en lice (1-0)

Le Maroc d’Hervé Renard s’est fait surprendre par la République Démocratique du Congo (1-0), pour son entrée en lice à la Coupe d’Afrique des Nations.

Le match : 1-0

Trois jours après son coup d’envoi, la Coupe d’Afrique des Nations a réservé plusieurs surprises. Après le Cameroun, accroché par le Burkina Faso (1-1), l’Algérie, inquiétée par le Zimbabwe (2-2), et la Côte d’Ivoire, muselée par le Togo (0-0), le Maroc est tombé de haut face à la République Démocratique du Congo (0-1).

Les Lions de l’Atlas ont pourtant rapidement imposé leur jeu face à une équipe de RD Congo acculée. Après une occasion rapide de Boussoufa (2e, voir par-ailleurs), les hommes d’Hervé Renard ont imposé un pressing très haut, surclassant techniquement leurs adversaires,  à l’instar d’un Carcela omniprésent. Mais le manque d’efficacité a fini par se payer.

La République Démocratique du Congo a trouvé l’ouverture sur sa première véritable occasion. Sur un centre de Mubele mal négocié par Mohamedi, Junior Kabanga a armé une reprise du gauche en extension foudroyante (55e). Le Maroc, ainsi sonné, a réagi grâce notamment à l’entrée d’ En-Nesyri. La RDC, regroupée, a parfaitement éteint les offensives, malgré l’expulsion de Lomalisa Mutambala, à dix minutes du terme (81e). Matampi, homme du match, a notamment sauvé les Léopards sur une tête puissante d’El Arabi (87e). Le Maroc n’aura pas le droit à l’erreur vendredi contre le Togo.

Le fait : Boussoufa touche la barre d’entrée

Si l’autre match du groupe C entre la Côte d’Ivoire et le Congo (0-0) ne s’est jamais vraiment emballé, le Maroc n’a pas attendu longtemps pour mettre le feu contre la RD Congo. Mbark Boussoufa n’a mis que 110 secondes pour toucher la barre de Matampi. Sur un service en retrait de Bouhaddouz, l’ancien milieu offensif d’Anderlecht a déclenché une frappe enveloppé qui semblait avoir battu le gardien des Lépoards. Mais la transversale en a décidé autrement.