CAN-2017 : Lille, Angers… ces clubs français décimés par la Coupe d’Afrique

Tous les deux ans, la CAN provoque des remous dans les championnats européens, notamment en Ligue 1, où jouent de nombreux Africains. En 2017, ils seront 34 à déserter les pelouses françaises. Un exil qui frappe certains plus que d’autre. Bilan.

Avec la CAN-2017 qui débute le 14 janvier au Gabon, la Ligue 1 va être amputée de nombreux éléments, appelés par leurs sélections en quête du Graal du continent africain. Au total, 34 joueurs déserteront les pelouses enneigées du championnat de France pour celles, plus ensoleillées, du Gabon. Un contingent réduit par rapport aux années précédentes (52 africains en 2015, 40 en 2013 et 50 en 2012)

Tous les clubs de Ligue 1 n’abordent pas ces trois semaines de compétition (14 janvier – 5 février) avec le même état d’esprit. Parmi les équipes les plus touchées, on trouve notamment le LOSC, qui doit laisser filer pas moins de cinq joueurs au cœur de l’hiver. Les Dogues, qui pointent au 12e rang de la L1, devront bien négocier cette période pour éviter de retrouver la zone rouge dont ils se sont extraits il y a seulement quelques semaines.

Pour le SCO Angers, 16e de Ligue 1, l’équation semble tout aussi complexe : quatre absents, tous titulaires en puissance dans l’effectif de Stéphane Moulin, et une position précaire en championnat qu’il faudra à tout prix préserver.

Le podium des clubs les plus affectés par la CAN-2017 est complété par un autre mal classé, le FC Metz. Avec trois départs à la CAN, le club lorrain devra trouver d’autres ressources pour remonter dans la hiérarchie nationale, alors qu’il pointe à une peu enviée 19e position.

Nice et le PSG préservés

En haut de tableau, les clubs français devront également composer avec la Coupe d’Afrique. L’Olympique lyonnais, notamment, déplore l’absence de son milieu de terrain algérien Rachid Ghezzal, mais aussi du défenseur camerounais Nicolas Nkoulou. Deux absents, c’est également le tarif pour l’AS Monaco, qui ne pourra compter ni sur le Malien Adama Traoré, ni sur le Marocain Nabil Dirar.

Enfin, du côté de l’OGC Nice, leader du championnat, seul le départ de Jean Michaël Seri devra être compensé. Même sort pour le PSG, qui sera amputé de son latéral ivoirien Serge Aurier, tandis que l’OM devra faire sans le Camerounais Clinton Njie.

• La liste des joueurs absents par club :

Lille : Naïm Sliti (TUN), Mounir Obbadi (MAR), Hamza Mendyl (MAR), Yves Bissouma (MAL), Youssouf Koné (MAL)
Angers : Karl Toko-Ekambi (CAM), Nicolas Pépé (CIV), Cheikh Ndoye (SEN), Famara Diédhiou (SEN)
Metz : Cheick Doukouré (CIV), Georges Mandjeck (CAM), Ismaila Sarr (SEN)
Dijon : Fouad Chafik (MAR), Mehdi Abeid (ALG)
Lyon : Nicolas Nkoulou (CAM), Rachid Ghezzal (ALG)
Lorient : Benjamin Moukandjo (CAM), Zargo Touré (SEN)
Rennes : Ramy Bensebaini (ALG), Giovanni Sio (CIV)
Saint-Etienne : Cheikh M’Bengue (SEN), Henri Saivet (SEN)
Monaco : Adama Traoré (MAL), Nabil Dirar (MAR)
Nancy : Serge Nguessan (CIV), Youssef Aït Bennasser (MAR)
Bastia : Lassana Coulibaly (MAL)
Caen : Syam Ben Youssef (TUN)
Marseille : Clinton Njie (CAM)
Montpellier : Yacouba Sylla (MAL)
Nice : Jean Michaël Seri (CIV)
Paris SG : Serge Aurier (CIV)
Toulouse : Steeve Yago (BUR)
Guingamp : Jordan Ikoko (RDC)
Bordeaux : Néant
Nantes : Néant