CAN 2017 : Côte d’Ivoire 2-2 RD Congo , Les Éléphants n’y arrivent pas !

Menée deux fois au score dans un match très animé, la Côte d’Ivoire s’est accrochée pour obtenir le point du nul contre la RD Congo (2-2), ce vendredi.

Comme plusieurs poules de ce premier tour dans la Coupe d’Afrique des Nations, le groupe C est particulièrement homogène. Après un match nul décevant pour son entrée en lice, la Côte d’Ivoire n’est toujours pas parvenue à décrocher un premier succès dans la compétition.

 

Opposés à la République Démocratique du Congo, les Eléphants auraient même pu perdre ce match riche en occasions. Les Congolais débloquaient la situation dès la 11ème minute de jeu sur un tir puissant de Kebano (0-1, 11e). Douchée, la Côte d’Ivoire se révoltait sous l’impulsion de Serge Aurier, dont le centre précis trouvait la tête de Bony, sans réussite (20e). Le même Bony se rattrapait quelques minutes plus tard. De la tête, encore, le buteur de Stoke remettait les deux équipes à égalité (1-1, 24e).

 

Joueurs, les Elephants se montraient toutefois trop friables défensivement. Avant la pause, Kabananga, étrangement seul, redonnait l’avantage à la RD Congo sur une nouvelle tête puissante (1-2, 28e). Le second acte voyait le champion en titre se montrer encore plus menaçant. Avec un pressing haut, les Ivoiriens multipliaient les vagues en exploitant bien les côtés, ou en tentant des frappes à mi-distance, à l’image de Doukouré (60e). Mais le salut venait de Die, dont le tir dévié à plus de 30 mètres faisait mouche (2-2, 68e). Malgré une pression accentuée en fin de match et deux dernières tentatives –  une reprise d’Aurier sur une « madjer » (90e) et un but refusé de Kalou pour hors-jeu (90e+1) – la Côte d’Ivoire en restait là. C’est un moindre mal, même si les choses auraient pu mal tourner…