CAN 2017 : Burkina Faso-Egypte (1-1 a.t.b. 3-4), l’Egypte remercie Hadary

L’Egypte s’est qualifié ce mercredi pour la finale de la CAN en sortant le Burkina Faso au bout de l’épreuve des tirs au but. Un succès qui porte l’empreinte d’Essam El Hadary.

½ finale de la CAN 2017
Burkina-Faso-Egypte : 1-2 a.t.b. 3-4
Buts :
Bance (73e); Salah (67e)

L’Egypte sera bien présente dimanche prochain à Libreville pour la finale de la CAN. La plus titrée des sélections africaines est sortie victorieuse de sa demi-finale contre le Burkina-Faso. Contre les protégés de Duarte, le combat était âpre mais l’issue heureuse. Aux tirs au but, les Pharaons ont eu le dernier mot et pour cela ils peuvent remercier leur vieux gardien Essam El-Hadary, auteur de deux essais stoppés après avoir un sorti une prestation énorme durant les 120 minutes de jeu.

 

Imperméables durant les quatre premiers matches de la compétition, les Egyptiens ont donc fini par encaisser ce premier but. On jouait la 73e minute et c’est Aristide Bancé, l’attaquant globe-trotter des Etalons, qui a percé le verrou des Pharaons. Servi par Charles Kaboré au point de pénalty, il a réussi un enchainement contrôle de la poitrine-frappe en pivot impeccable. Essam El Hadary, après avoir multiplié les arrêts sur sa ligne, ne pouvait que s’incliner (73e, 1-1). Une superbe réalisation et qui a agi comme écho à celle signée six minutes plutôt par Mohamed Salah. La star égyptienne avait ouvert le score sur un superbe tir enroulé du gauche après une remise de Kahraba (67e, 0-1).

Le Burkina Faso a tout essayé

Les Burkinabés ont mieux terminé le match, tout comme ils avaient mieux entamé les débats. Plus fringants, ils avaient multiplié les offensives, mais sans parvenir à faire la différence. Tour à tour, Touré (8e, 49e), Bancé (25e) et Traoré (40e) avaient raté l’ouverture du score, butant pour la plupart sur le portier vétéran des septuples champions d’Afrique. Ce dernier a encore sorti deux autres arrêts à 1-1, contre Nakoulma (82e) et de Banou Diawara (93e), pour envoyer les siens en prolongation.

Durant ces 30 minutes additionnelles, les alertes se sont faites beaucoup plus rares. Les deux équipes accusaient le coup à cause de la fatigue, même à la 120e minute, on a eu droit à un festival de dribbles de Bertrand Traoré dans la surface égyptienne. La finition a, cela dit, manqué et c’est aux tirs au but que les deux équipes ont été contraintes de se départager. L’exercice avait mal commencé pour les Egyptiens mais avec El-Hadary rien ne pouvait leur arriver. Avec deux arrêts, il a remporté son duel à distance avec Kouaffi, de 24 ans son cadet, et envoyé son pays en finale de l’épreuve continentale.