CAN 2017 – ALiou Cissé : Cette génération veut écrire l’histoire du football national

L’équipe nationale du Sénégal ne se fixe aucune limite à la CAN 2017 avec la génération actuelle qui souhaite écrire l’histoire du football national, a déclaré son entraîneur, Aliou Cissé, ce vendredi en conférence presse.

‘’Mes certitudes avec ces joueurs, c’est qu’ils ont envie d’écrire l’histoire du football national’’, a dit le sélectionneur national qui a publié ce vendredi la liste des 23 sélectionnés pour la phase finale de la CAN 2017 (14 janvier au 5 février).
S’il chemine avec une bonne partie des joueurs appelés pour la CAN depuis les Jeux olympiques 2012, le jeune technicien souligne qu’il est actuellement le sélectionneur de l’équipe senior. ‘’Il n’y a de passe-droit pour personne, tout le monde est logé à la même enseigne’’, a-t-il martelé, soulignant que le talent à lui seul ne suffira pas pour gagner la CAN.
‘’J’ai entendu certains dire que le Sénégal est favori parce que l’ossature de son équipe évolue dans les plus grands championnats’’, a-t-il confié, estimant que cette assertion n’est pas en phase avec la réalité de la CAN.
‘’Si le seul talent suffisait, le Sénégal aurait gagné la CAN depuis belle lurette avec les générations antérieures certainement plus talentueuses’’, a-t-il indiqué. Il n’en pense pas moins que la place de numéro 1 africain du Sénégal dans les derniers classements FIFA sera perçue comme une motivation supplémentaire. ‘’Tout se passera sur le terrain’’, a-t-il toutefois précisé.
Le Sénégal, qui a été éliminé dès le premier tour lors de ses trois précédentes participations (2008, 2012 et 2015) en phases finales, évoluera dans le groupe B logé à Franceville en compagnie de la Tunisie, du Zimbabwe et de l’Algérie.
Le stage débutera en début de semaine prochaine, et les Lions recevont le drapeau national le mercredi 4 janvier des mains du président de la République, Macky Sall, avant de s’envoler le 5 pour Brazzaville, où ils feront leur stage de préparation. Au Congo, ils disputeront deux matchs amicaux le 8 janvier contre la Libye et le 11 janvier contre les Diables Rouges du Congo.