Cameroun, Algérie, Nigeria n’iront pas ensemble au Mondial 2018

Les équipes d’Algérie, du Cameroun, du Nigeria et de Zambie seront à la lutte pour une seule place en phase finale de la Coupe du monde 2018. Algériens, Camerounais et Nigérians, placés dans le groupe B des éliminatoires, faisaient partie des pays représentant l’Afrique aux Mondiaux 2010 et 2014.

Trois des cinq pays africains qui se sont qualifiés pour les deux dernières Coupes du monde vont en découdre. L’Algérie, le Cameroun et le Nigeria, présents lors des deux dernières phases finales, sont en effet dans le même groupe en qualifications pour  l’édition 2018. Chacune des six journées des éliminatoires s’annonce donc spectaculaire dans la poule B.

Les Algériens semblent, a priori, favoris pour aller en Russie. Les Fennecs pratiquent le meilleur football d’Afrique. Ils font partie des candidats à la victoire finale pour la CAN 2017. Mais le départ de Christian Gourcuff les laisse sans sélectionneur. Et la Fédération algérienne peine à trouver un successeur au Français.

Le Nigeria joue aux montagnes russes

De leur côté, les Camerounais ont moins de talents que par le passé. Mais les Lions indomptables sont les spécialistes africains de la Coupe du monde, puisqu’ils ont disputé sept phases finales (un record).

L’équipe nationale du Nigeria, de son côté, joue aux montagnes russes depuis dix ans. Ce qui ne lui garantit pas pour autant une présence en Russie, à l’été 2018. Les Super Eagles, vainqueurs de la CAN 2013, n’ont ainsi pas réussi à se qualifier pour les CAN 2015 et 2017.

Enfin, la Zambie semble avoir très peu de chances de disputer sa première phase finale de Mondial.