Bundesliga : Le Bayern Munich prend seul les commandes

Opposé au Hertha Berlin qui, comme lui, avait tout gagné jusque là, le Bayern Munich s’est imposé (3-0) et a pris seul la tête du championnat d’Allemagne.

Le match : Bayern Munich-Hertha Berlin : 3-0

Dire que le Bayern a maîtrisé son sujet n’est pas qu’une simple formule. Avec 75% de possession, une flopée d’occasions et quasiment aucune frayeur, Munich a dominé son premier gros duel de la saison avec assurance. Et pour ne rien gâcher, l’ouverture du score, signée Franck Ribéry, est un petit bijou. Après avoir hérité du ballon dans la surface, le Français a multiplié les crochets jusqu’à en faire tomber son vis-à-vis, avant de conclure d’une frappe croisée du gauche (1-0, 16e). Avant lui, Lewandowski (2e), Thiago Alcantara (13e) et Martinez (15e) avaient déjà inquiété Rune Jarstein. Vidal (20e), Ribéry (33e) et Lewandowski (37e) tenteront en vain de faire le break avant la pause, tandis que de l’autre côté du terrain, Neuer n’avait pas franchement eu l’occasion de briller, pas même sur le coup-franc excentré de Weiser, qui n’était pas cadré (43e).
105 : Le Bayern Munich n’a plus perdu après avoir mené à la mi-temps depuis 105 matches.
Le second acte sera du même acabit : domination écrasante des Bavarois, occasions en série et accentuation du score grâce à Thiago Alcantara (69e) et Robben (72e), lequel, pour sa première apparition avec Munich depuis 200 jours, était déjà impliqué sur le but refusé à Lewandowski quelques instants plus tôt. Avec quatre victoires en autant de rencontres, le Bayern Munich prend seul la tête du championnat, et peut préparer sereinement ses deux prochains déplacements : dès samedi à Hambourg en Bundesliga, puis dans une semaine à Madrid, pour y affronter l’Atletico en Ligue des Champions.

Les autres rencontres : Cologne tient le rythme, pas Leipzig

Le hertha Berlin battu, il y avait de la place pour un nouveau dauphin. Cologne s’en est emparé au prix d’un gros effort dans le dernier quart d’heure de son match à Schalke 04. Jusque là tenus en échec, les joueurs de Peter Stöger ont pris l’avantage grâce à l’ancien Bordelais Anthony Modeste (77e), avant que Zoller (84e) ne parachève la victoire (3-1). En revanche, Leipzig, qui pouvait également prétendre à cette deuxième place, a été freiné à domicile par le Borussia M’Gladbach (1-1). Werner avait pourtant idéalement lancé le RB (6e), mais Johnson (84e) a égalisé en fin de rencontre. Mayence a aussi profité d’une très bonne fin de match pour aller arracher la victoire à Brême (2-1) grâce à un but de l’Argentin Pablo De Blasis dans les arrêts de jeu. Le Bayer Leverkusen et Augsbourg se sont séparés sans avoir marqué.