Le Brésil premier qualifié pour la Coupe du monde 2018 après la défaite de l’Uruguay

La défaite de l’Uruguay sur le terrain du Pérou mardi soir (2-1) assure au Brésil une qualification pour la prochaine Coupe du monde en Russie. C’est la première sélection à rejoindre le pays-hôte dans la compétition.

Sa victoire contre le Paraguay mardi (3-0) assurait au Brésil de finir dans les cinq premiers des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, la défaite de l’Uruguay plus tard dans la soirée au Pérou (2-1) lui offre même le luxe d’être directement qualifié, et ce, quatre journées avant la fin.

Trente autres billets sont encore à empocher pour le Mondial russe, mais aucune autre sélection ne pourra égaler par son brio le Brésil qui a écoeuré tous ses rivaux sud-américains et a signé sa huitième victoire consécutive face au Paraguay, du jamais-vu dans son histoire lors de qualifications pour une Coupe du monde.

Un Uruguay-Argentine explosif

Avec ses 33 points, le Brésil compte onze points d’avance sur la 5e place, celle qui ne donne plus droit à une qualification automatique pour le Mondial russe et qui est occupée par son grand rival argentin, en mauvaise posture.

Comme l’Uruguay (3e, 23 pts) et l’Argentine (5e, 22 pts) s’affrontent lors de la 15e journée fin août, l’une de ses deux équipes ne pourra pas rattraper le Brésil qui est donc mathématiquement assuré de finir à l’une des quatre premières places qui donnent droit à un visa pour la Russie.

La Seleçao a donc rejoint la Russie, automatiquement qualifiée en tant que pays-hôte, pour le prochaine Mondial qui aura lieu du 14 juin au 15 juillet 2018. Et elle pourra tenter de laver l’affront de «son» Mondial, gâché en 2014 par une déroute historique face à l’Allemagne en demi-finales (1-7).