Le « Boxing Day » en Premier League

En Angleterre, le football ne fait jamais relâche pendant les fêtes. Depuis 1860, les plus grands clubs de l’élite s’affrontent les 26 décembre.

Depuis 1871, le 26 décembre ou Boxing Day est un jour férié en Angleterre. Devenu une fête commerciale où les magasins proposent des soldes, sur le modèle du Black Friday américain, l’Après-Noël garde une importance particulière dans le domaine du sport et dans le football en particulier.

Il existe plusieurs théories concernant l’origine culturelle du Boxing Day. La plus répandue soutient que ce fameux «jour des boîtes» est né au XIXe siècle chez les familles disposant de personnel de maison. Le lendemain de Noël, les serviteurs étaient autorisés à prendre un jour de congé et à disposer d’une boite remplie des restes du repas de Noël et éventuellement de présents accordés par le maître de maison. Certain historiens estiment, eux, que cette coutume naît plus tôt, au XVè siècle. Le jour de Noël, une boîte à offrandes était installée dans les églises et, le 26 décembre, son contenu était distribué aux pauvres. Dernière hypothèse, celle qui affirme que le Boxing Day se rapporte aux expéditions maritimes de la même époque. Les marins superstitieux remplissaient une boîte porte bonheur avec de la monnaie en espérant ne pas périr pendant le voyage.

Le jour des derbies

En ce qui concerne le football, la tradition remonte au 26 décembre 1860. Le Sheffield F.C., doyen des clubs de football créé en 1857, affronte l’autre équipe de la ville le Hallam F.C., fondé en 1860, dans ce qui devient le premier derby de l’histoire et le tout premier match interclubs. Au fil du temps, le football se développe au Royaume-Uni, les clubs se multiplient et le rendez-vous du Boxing Day s’installe au point de devenir incontournable dans les années 1960. En 1963, pas moins de 66 buts rythment les dix matches de Division One, ancêtre de la Premier League, dont une écrasante victoire de Liverpool face à Stoke (6-1) ou encore un match nul prolifique entre West Ham et Tottenham (4-4). Mais le festival offensif ne s’arrête pas là. Au cours des 39 matches disputés sur les pelouses britanniques ce jour-là les filets tremblent à 157 reprises. Le Boxing Day devient le jour ou tout est possible.

Cette même année, l’euphorie du lendemain de Noël gagne les joueurs de Fulham, quatrième moins bonne attaque de la saison 1963-64, qui explosent Ipswich Town (10-1), pire défense de la ligue. Deux jours plus tard, le 28 décembre 1963, la magie retombe: Fulham se déplace à Ipswish et s’incline (2-4). Aujourd’hui, le calendrier de la Premier League fait en sorte de respecter cette coutume du derby en limitant la longueur des déplacements. Véritable fête du football en Grande-Bretagne, le Boxing Day attire les familles au stade et suscite une ambiance conviviale. Chaque année le taux de remplissage des enceintes anglaises avoisine les 95-100 %. Ce jeudi, le Boxing Day débute avec le match entre Tottenham et Brighton.