Best of Europe : Le Bayern Munich claque huit buts, Cesc Fabregas montre qu’il est toujours là, la Juventus Turin distance Naples

Retrouvez tout ce qu’il s’est passé ce samedi en Allemagne, Angleterre, Espagne et Italie. Avec le carton du Bayern Munich face à Hambourg (8-0), Cesc Fabregas, joker de luxe, qui se montre pour sa 300e ou encore la Juventus Turin qui distance quasi définitivement Naples.

Premier League

Fagrebas, un but pour sa 300e
Cette saison, il n’est pas le premier nom couché dans le onze de départ par Antonio Conte. À Chelsea, l’entraîneur italien lui préfère souvent Nemanja Matic et N’Golo Kanté. Il n’empêche : Cesc Fabregas reste un membre important des Blues, malgré un statut de remplaçant de luxe. Samedi, l’Espagnol était titulaire face à Swansea, lors de son 300e match de Premier League. Et il a ouvert le score, lors de la large victoire de Chelsea, sans être convaincante (3-1). À la 19e minute, l’ancien joueur d’Arsenal a bénéficié d’un contre favorable, pour marquer du bout du pied, sur une passe de Pedro. Après l’égalisation de Fernando Llorente (45+2e), les rôles se sont inversés. Pedro a redonné l’avantage aux Blues, sur un service de Fabregas (72e). Avant d’être imité par Diego Costa (84, 3-1). Dans l’histoire de la Premier League, seulement Ryan Giggs (162) a délivré plus de passes que Fabregas (102, comme Frank Lampard). En dépit de ses titularisations faméliques (6), l’ex-Barcelonais est le meilleur passeur de son équipe en Championnat (7). Impressionnant. Et précieux dans la course au titre. Chelsea compte temporairement onze points d’avance sur Manchester City, deuxième.
Les résultats de la 26e journée
Chelsea 3-1 Swansea
Crystal Palace 1-0 Middlesbrough
Everton 2-0 Sunderland
Hull City 1-1 Burnley
West Bromwich Albion 2-1 Bournemouth
Watford 1-1 West Ham.

Dimanche
14h30 : Tottenham – Stoke City.

Lundi
21 heures : Leicester – Liverpool.

Reporté pour cause de finale de Coupe de la League
Southampton – Arsenal
Manchester City – Manchester United.

Liga

Le derby pour le FC Séville, le nouveau leader (ex aequo) de la Liga
Samedi, le FC Séville a fait coup double. En remportant le derby face au Betis (2-1), l’équipe de Steven Nzonzi est revenu temporairement à hauteur du Real Madrid, le leader de la Liga, qui compte, toutefois, deux matches de retard. Au stade Benito Villamarin, tout avait mal commencé pour les hommes de Jorge Sampaoli. Le Betis avait ouvert le score par l’intermédiaire de Riza Durmisi (25e), auteur de son premier but avec le club espagnol, d’un coup franc puissant. Plombé par un rythme plus soutenu qu’à l’accoutumée, le FC Séville a attendu la seconde période pour réagir, par Gabriel Mercado (56e) et Vicente Iborra (76e), à chaque fois, sur des coups francs bien tirés par Samir Nasri. En cas de victoire, et même d’un nul, dimanche soir face à Villarreal, le Real Madrid redeviendrait le seul leader du Championnat d’Espagne.
Les résultats de la 22e journée
Wolfsburg 1-2 Werder Brême
Bayern Munich 8-0 Hambourg
Bayer Leverkusen 0-2 Mayence
Darmstadt 1-2 Augsbourg
Fribourg 0-3 Borussia Dortmund
RB Leipzig 3-1 Cologne
Hertha Berlin 2-0 Francfort.

Dimanche
15h30 : Ingolstadt – Borussia Mönchengladbach
17h30 : Schalke 04 – Hoffenheim.

Serie A

Le Napoli dit quasiment adieu au titre
Distancé de neuf points avant cette 26e journée, le Napoli pourrait longtemps s’en vouloir d’avoir laissé la surprenante Atalanta Bergame (4e) s’imposer au San Paolo en fin d’après-midi (0-2, doublé de Caldara). Bergame a même passé les vingt-cinq dernières minutes à dix après l’expulsion de Kessie. Quelques heures plus tard, la Juve n’a pas laissé passer l’occasion de prendre douze longueurs d’avance sur Naples dans la course au scudetto. Au Juventus Stadium, face à Empoli, la Vieille Dame a pris son temps. Privée de Dybala, Chiellini, Khedira ou encore Buffon au coup d’envoi, la Juventus Turin a fait le boulot en seconde période en inscrivant deux buts en treize minutes. D’abord par Mario Mandzukic (1-0, 52e) après un centre de Cuadrado, puis par Alex Sandro après une action de Dani Alvès (2-0, 65e). La Roma, qui a un déplacement périlleux ce dimanche sur la pelouse de l’Inter Milan, n’a pas le droit à l’erreur. Ce soir, la Juve compte dix points d’avance sur son (dernier ?) adversaire pour le titre.
Les résultats de la 26e journée
Naples 0-2 Atalanta
Juventus Turin 2-0 Empoli.

Dimanche
12h30 : Palerme – Sampdoria
15 heures : Genoa – Bologne ; Crotone – Cagliari ; Sassuolo – Milan AC ; Chievo Vérone – Pescara ; Lazio Rome – Udinese
20h45 : Inter Milan – AS Roma.

Lundi
20h45 : Fiorentina – Torino.