Ballon d’Or 2013 : Franck Ribéry n’a toujours pas digéré sa 3e place

Sept ans ont passé mais Franck Ribéry a toujours du mal à accepter de ne pas avoir gagné le Ballon d’Or « France Football » en 2013, alors qu’il semblait le favori.

Ce n’est pas la première fois qu’il en reparle, mais plus le temps passe et moins Franck Ribéry semble avoir tourné la page. Troisième du Ballon d’Or France Football en 2013, le joueur français, alors au Bayern Munich et devancé à l’époque dans le classement par Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, est à nouveau revenu ces jours-ci sur cet épisode douloureux de sa carrière. Interrogé par le média allemand DAZN, lors d’une interview avec son ancien coéquipier Luca Toni, le milieu offensif (37 ans) a fait part de son amertume.

« Que pouvez-vous faire de plus que d’atteindre le maximum pour remporter le Ballon d’Or ? Si vous gagnez tout et avez tout fait aussi humainement ce qui est possible – sur le terrain et à l’extérieur -, en club comme en équipe nationale », a-t-il rappelé, dans des propos repris par Bild, en référence au Grand Chelem réalisé cette année-là avec une victoire en Ligue des champions, un titre en Bundesliga, une victoire en Coupe d’Allemagne puis à la Coupe du monde des clubs.

En 2018 déjà, Ribéry avait parlé d’« une injustice » pour qualifier son classement au vu de ses performances. Depuis, celui qui porte aujourd’hui les couleurs de la Fiorentina n’a toujours pas digéré, clairement.