Après 100 matches en Liga, Neymar fait mieux que Messi mais Ronaldo reste intouchable

Neymar a honoré samedi sa 100e apparition en Liga. Son temps de passage statistique est impressionnant. Il fait mieux que Messi mais Cristiano Ronaldo reste au-dessus.

Le Barça a disposé ce samedi de Valence à  Mestalla (3-2). Une belle affiche qui avait une connotation particulière pour l’attaquant blaugrana Neymar. L’international brésilien célébrait à l’occasion son 100e match en Liga. Un évènement qu’il n’a malheureusement pas pu fêter par un but ou une passe décisive. Néanmoins, cela n’altère en rien son bilan statistique dans ce championnat. Un bilan qui n’a d’ailleurs rien à envier avec ceux que présentaient Lionel Messi et Cristiano Ronaldo après le même nombre de rencontres disputées.

 

Le capitaine de la Seleçao marche bel et bien sur les pas des deux géants. En réalité, il fait même mieux que son coéquipier argentin. Ce dernier a beau être le meilleur réalisateur de la Liga en activité, après 100 rencontres jouées, il ne présentait pas des chiffres aussi séduisants que Neymar. Au niveau des buts (48 contre 59) ou des passes décisives (26 contre 30), son total était inférieur. Des déductions à en tirer ? Il y en a au moins une qui émerge comme incontestable : l’adaptation de la star auriverde à ce championnat est au moins aussi réussie que celle du quintuple Ballon d’Or.

Neymar est donc un centenaire prolifique. Le plus prolifique de l’histoire de ce championnat ? Non, puisque Cristiano Ronaldo a fait encore mieux. Après son arrivée de Manchester United en 2009, le Portugais est devenu une véritable machine à marquer. Le nombre de réalisations qu’il affichait après avoir atteint les 100 rencontres en Liga constitue presque le double de celui que compte le Brésilien (111 contre 59). Pour se faire une meilleure idée de son efficacité : il scorait cinq fois toutes les quatre rencontres, tandis que les deux Barcelonais ont eu besoin de sept matches pour afficher le même total. En revanche, dans le domaine des passes décisives, il n’a pas fait mieux que le numéro 11 blaugrana (30 pour chacun).

Malgré des débuts relativement poussifs suite à sa venue de Santos (trois buts marqués seulement lors des dix premiers matches), Neymar réalise, en somme, un début de carrière plus qu’impressionnant en Primera Division. Parviendra-t-il à suivre la même cadence ? C’est, en tous les cas, le challenge qui s’offre à lui. En sachant, par ailleurs, que CR7 et Messi, eux, ont même réussi à améliorer leur ratio matches joués/buts marqués. Cela situe en quelque sorte la progression que doit réaliser Neymar pour signer une aussi belle carrière que ces deux rivaux.

Neymar, Messi et Cristiano Ronaldo restent des joueurs à part. Beaucoup s’accordent à le dire. Pourtant, à la lecture des statistiques, le Français Karim Benzema évolue dans la même catégorie. Ou, du moins évoluait. Au bout de 100 matches en Liga, il comptait 45 réalisations. C’est trois de moins seulement que Messi. Et si l’on prend plutôt en compte le nombre de minutes jouées, il était même plus prolifique que les deux attaquants du Barça. Et Antoine Griezmann ? Le Mâconnais est très loin derrière dans tous les domaines. Mais, ce n’est pas très surprenant, vu qu’il n’est devenu un joueur de classe mondiale qu’après son arrivée à l’Atletico Madrid. C’était en 2014 et il comptait à l’époque déjà 180 rencontres en Liga.