Annuler l’Euro 2020 ferait perdre très gros à l’UEFA

Tout le monde du football ou presque attend la décision de l’UEFA. L’instance européenne va en effet se réunir ce mardi afin de prendre une décision sur ses compétitions, toutes suspendues en raison de la pandémie de coronavirus qui ne cesse de se répandre à travers la planète.

 

La Ligue des Champions et la Ligue Europa devraient être reportées alors qu’un doute plane sur l’Euro 2020. Le championnat d’Europe des Nations devait se tenir du 12 juin au 12 juillet dans 12 villes et pays différents.

Mais le casse-tête du calendrier fait que plusieurs options sont envisagées, comme un report à l’été 2021 ou encore un décalage au mois de décembre 2020. L’annulation n’a pas été officiellement écartée mais cette idée est probablement inenvisageable pour les dirigeants de l’UEFA. L’organisation de cet Euro est censée rapporter près de 2,5 milliards d’euros, entre billetterie, droits TV ou encore droits commerciaux, comme le précise Sport. Un réel manque à gagner dont ne peut se passer, sur le long terme l’instance européenne du football. La précédente édition, en France, en 2016, avait généré environ 1,915 milliard d’euros à l’UEFA.