Amical Sénégal-Côte d’Ivoire : Mané vs Zaha, comme un goût de Premier League !

La Côte d’Ivoire affronter le Sénégal ce lundi soir en match amical à Charléty (18h). L’occasion de retrouvailles entre deux joueurs de Premier League, Wilfried Zaha et Sadio Mané. Deux indispensables dans leurs clubs respectifs, Crystal Palace et Liverpool, loin de jouer sur le même tableau.

Une parenthèse internationale avant la dernière ligne droite. Le Sénégal et la Côte d’Ivoire s’affrontent ce lundi, en match amical à Charléty (20h). L’occasion pour les pensionnaires de Premier League de souffler avant un véritable tunnel de matches. Parmi les joueurs du championnat anglais qui devraient fouler la pelouse, un duel dans le match entre Sadio Mané et Wilfried Zaha.

Les deux attaquants sont des indispensables au sein de leurs clubs respectifs : Sadio Mané a disputé 26 matches de Premier League avec Liverpool cette saison (25 en tant que titulaire), un de plus que Wilfried Zaha (25 matches, 24 titularisations). Les deux ne jouent pourtant pas sur le même plan. Les Reds sont à la lutte pour une place sur le podium (quatrièmes à un point du troisième Manchester City) tandis que Palace lutte pour son maintien (le club est 16e avec quatre points d’avance sur la zone rouge).

Mané, l’avantage devant le but

Quel poids dans la saison de leur équipe ? Sadio Mané brille sur le front de l’attaque la plus prolifique du championnat (61 buts marqués pour Liverpool). Le Sénégalais en est déjà à 12 réalisations (soit une moyenne de 0,46 but par match) et cinq passes décisives. Il cadre en moyenne 41% de ses tirs et réussit 17% de ses centres.

Pour Wilfried Zaha, les statistiques sont un peu moins éblouissantes : cinq buts (soit 0,20 but par match en moyenne), six passes décisives. Plus dribbleur, l’Ivoirien cadre également 41% de ses tentatives et réussit plus de centres depuis son aile gauche (26 %). L’apport défensif des deux joueurs est loin d’être similaire. Le joueur de Crystal Palace en est à 60 tacles en championnat cette saison, dont 72% réussis. Pour son homologue de l’aile droite de Liverpool, le total est bien moins élevé (22 tacles, 68% réussis). Pas illogique compte tenu du jeu plus offensif proposé par les hommes de Jürgen Klopp.

Meilleure saison en Premier League

Les deux attaquants ont une caractéristique commune : ils réalisent statistiquement la meilleure saison de leur carrière en Premier League. Avec ses 12 buts au compteur, Sadio Mané fait déjà mieux que lors de ses deux saisons avec Southampton (10 buts en 2014-2015 et 11 en 2015-2016). Même topo pour Wilfried Zaha, qui n’avait au mieux marqué que quatre fois avec Crystal Palace, lors de l’exercice 2014-2015.

Zaha, des Three Lions au Eléphants

Et en équipe nationale ? Trajectoires radicalement différentes. Wilfried Zaha, sélectionné à deux reprises en équipe d’Angleterre lors de deux matches amicaux en 2012 et 2013, a demandé à changer de nationalité sportive auprès de la Fifa. Né à Abidjan, il a grandi en Angleterre mais est finalement revenu à ses racines pour rejoindre les Eléphants… sans doute incité par le fait de ne plus avoir été appelé chez les Three Lions depuis ses premières capes. Il compte depuis six sélections avec la Côte d’Ivoire.

Sadio Mané compte lui déjà 46 sélections avec le Sénégal… dont la plus douloureuse en janvier dernier. Meilleur atout de sa sélection, meilleur joueur du match, l’attaquant a raté le tir au but à l’origine de l’élimination de son équipe face au Cameroun (0-0, 5 tab à 4) en quart de finale de la dernière Coupe d’Afrique des Nations.

SFR Sport