Amical : La Côte d’Ivoire prête à en découdre avec la France !

La Côte d’Ivoire va disputer ce mardi 15 novembre un match amical face à la France au stade Bollaert-Delelis à Lens. Les deux équipes s’affrontent pour la deuxième fois de leurs histoires et les Ivoiriens sont prêts pour le duel.

Il y a onze ans, la Côte d’Ivoire avait affronté pour la première fois la France lors d’une rencontre amicale qui s’était disputée au stade de la Mosson à Montpellier le 17 août 2005. Les Français s’étaient imposés 3-0. Les buts avaient été marqués par William Gallas, Zinedine Zidane et Thierry Henry. En 2005 la star des Éléphants, l’attaquant Didier Drogba, n’avait pas réussi à trouver la faille dans la défense française. Ce mardi 15 novembre, au stade Bollaert-Delelis, la confrontation promet d’être plus équilibrée.

Giovanni Sio à la pointe de l’attaque

L’attaque de la Côte d’Ivoire est restée bredouille lors du dernier match des éliminatoires de la Coupe du monde, 0-0 face au Maroc, mais c’était surtout la première rencontre sans Gervinho. Le secteur offensif avait été confié à Giovanni Sio, l’attaquant de Rennes, ainsi qu’à Jonathan Kodjia, l’avant-centre d’Aston Villa. Un duo qui n’a pas énormément de repères ensemble.

L’amical face à la France sera une occasion de rôder ce duo avant la CAN. Une rencontre sur le sol français, particulièrement pour Giovanni Sio : « C’est une fierté de pouvoir affronter l’équipe de France. On connaît les qualités des joueurs des Bleus. On sera fiers de porter les couleurs de la Côte d’Ivoire pendant ce match ».

L’attaquant de Rennes n’oublie pas que la Côte d’Ivoire va se présenter diminué pour ce match, et même pour la CAN. « C’est inquiétant de voir des blessés comme Gervinho, Eric Bailly ou encore Thomas Touré. On va devoir gérer ces absences. On doit rester solides. Il n’y a pas de pression. On se connaît tous, on sait qu’on est capable de gérer. Si le sélectionneur m’appelle, c’est qu’il a confiance en moi ». Giovanni Sio l’assure, la Côte d’Ivoire a une génération qui vaut le détour : « Il y a beaucoup de jeunes talents dans notre sélection. Il fallait un peu de changements. Les anciens ont fait leur travail et c’est à nous de prendre le relais. On a beaucoup d’envies. »

Nicolas Pépé, première convocation

Un des symboles de cette jeunesse est Nicolas Pépé. L’attaquant d’Angers, âgé de 21 ans, a fait ses premiers pas en Ligue 1 cette année, ce qui lui permet d’évoluer. « Cette saison j’ai découvert la Ligue 1 et j’essaye d’apprendre avec mes coéquipiers. J’essaye de progresser de jour en jour », souligne le jeune avant-centre.

Nicolas Pépé, au micro de RFI, nous a fait part de ses sentiments quant à sa première convocation : « J’ai ressenti de la joie. J’ai été appelé pour représenter la sélection ‘A’ de mon pays. Tout va vite dans le foot. L’année dernière j’étais en National, et là, être appelé en sélection, c’est que du bonheur. J’en profite un maximum. Il y a une certaine pression car tout le pays va nous regarder. Je vais essayer de gérer cette pression au mieux et de faire de bonnes prestations si je joue. »

Ce mardi 15 novembre, la Côte d’Ivoire va affronter la France avec une pensée pour la CAN, car ce match sert déjà de préparation pour la compétition qui va se dérouler au Gabon au début de l’année prochaine. Pour un joueur comme Nicolas Pépé, cela serait un rêve d’y participer : « C’est dans un coin de ma tête la CAN. Être appelé là maintenant, c’est un plus car on est proche de la compétition. C’est un rêve de jouer pour la sélection et de pouvoir être présent lors de cette épreuve. »

Une certitude pour ce match de gala à Lens, la France devra se passer de quelques-uns de ses cadres comme Antoine Griezmann, blessé, et d’autres devraient être laissés au repos comme le gardien Hugo Lloris.