MATCHS EN DIRECT

Coppa ItaliaÀ venir
Sassuolo13:00
Frosinone
Coppa ItaliaÀ venir
Udinese16:00
Venezia
EFL TrophyÀ venir
Doncaster18:00
Liverpool U21
Premier League CupÀ venir
Preston North End U2118:00
Wolves U21
DFB PokalÀ venir
VfL Osnabrück18:45
Bayern München
FA TrophyÀ venir
Winslow United18:45
Milton Keynes Irish
VOIR TOUS LES MATCHS →

Les anciens internationaux veulent du sang neuf pour le football sénégalais

El Hadj Diouf, Victor Diagne, Alassane Ndour, Yatma Dop, Mansour Ayanda et compagnie ont présenté leur  comité qu’ils ont mis en place pour « apporter du sang neuf dans le football sénégalais », selon certains intervenants.

D’après le discours de Victor Diagne, le football sénégalais est dans des difficultés et est confronté à un problème de management. Il estime qu’il était temps de faire face à la presse pour parler de leurs ambitions et idées.

« Nous avons eu plusieurs espaces de rencontres pour partager ce que nous avons en commun, c’est-à-dire notre football. Ce groupe rassemble certes plusieurs internationaux au Sénégal et à l’étranger, mais regroupe aussi des sénégalais d’horizons divers, de statuts et de compétences divers jusqu’à des niveaux insoupçonnés », annonce Victor.

Il avance : « Nous avons parfois été interpellés sur les raisons de notre mouvement, sur ses motivations, de sa composition et de ses ambitions. Certains d’entre nous ont même taxé d’agitateurs sans idées et sans programme en nous collant l’étiquette de perturbateurs sans légalité ni de légitimité. Nous sommes un groupe organisé qui a préféré travailler dans la discrétion et l’efficacité, seule démarche pour rendre service à notre football national ».

Parlant de leurs objectifs, Victor explique : « Aujourd’hui, nous partageons avec vous les fruits de nos réflexions sur ce football qui est notre seule et unique préoccupation. Pendant des semaines, nous avons sondé l’opinion, reçu des appels, entendu des plaintes et des lamentations de l’intérieur comme de l’extérieur, en particulier des sénégalais de la diaspora, sportifs et simples citoyens. Les interpellations portent sur une seule question : le football sénégalais meurt, il faut agir avant que cela soit trop tard ».

« Telle est notre mission car personne d’entre nous n’a une ambition personnelle. Nous n’avons d’ambition que pour notre football. Personne ne peut nous en exclure.  C’est de cette conviction que nous avons mis en place notre groupe dénommé Comité pour un renouveau du football. L’intitulé traduit notre volonté commune de nous investir par la réflexion et l’action dans le renouveau du football sénégalais ».

Selon Yatma Diop, le football sénégalais a un problème de gestion et de gouvernance. « Le premier problème à notre niveau est la gouvernance du football sénégalais. Quand on dit gouvernance, on dit respect des procédures, hors l’un des grands problèmes du football d’aujourd’hui est justement le respect de toutes les procédures. La dernière assemblée de la Fédération qui s’est tenue dernièrement est la preuve éclatante du manque total de respect des procédures… ».

Newsletter Sunusport

Les 5 dernières actualités, chaque jour

Recevez quotidiennement une sélection des cinq articles les plus récents de Sunusport.

Fil Maxifoot
OM : Richard réaffirme l'objectif EuropeOM : le bilan mercato de RichardMercato Pau : Versini signe à Brest en joker (officiel)OM : Richard égratigne la précédente directionMercato Sunderland : Adingra rejoint l'Ajax (officiel)OM : Genesio, pas loin du point de ruptureOM : des cadres vont baisser leur salaireMercato : l'OL mise jusqu'à 20 M€ sur Nakamura (officiel)Mercato Lyon : Nakamura signe pour 4 ans (officiel)Mercato Arsenal : Chelsea a tenté ZubimendiLille : le Mondial, Gill veut tourner la pageMilan : Tomori finalement réintégréMercato Man Utd : Bruno Fernandes jusqu'en 2029 ?Mercato : Barcola, un transfert vraiment à partMonaco : Thiago Scuro et le refus de BalogunMonaco : Thiago Scuro s'explique pour CamaraMonaco : Filipe Luis encense Luis EnriqueMédias : Benatia rejoint aussi Canal+Barça : Gabriel Jesus inscrit in extremisMercato Real : Galatasaray a tenté Camavinga à 35 M€Mercato : la Premier League dans un autre mondePalace : Sarr, son agent s'indigneGabon : Aubameyang claque la porteMédias : Regragui rejoint Canal+Mercato Betis : P. Garcia en larmes après son départ