Man City : Pep Guardiola séduit par Abdukodir Khusanov
Une nouvelle fois titulaire en défense centrale lors de la victoire de Manchester City face à Tottenham (1-0), ce mercredi, Abdukodir Khusanov poursuit son intégration express en Premier League. Son entraîneur, Pep Guardiola, est déjà séduit par la personnalité de l’ancien joueur du RC Lens.
Premier joueur ouzbek de l’histoire de la Premier League, première titularisation en Ligue des champions, premier but en FA Cup : ces dernières semaines, Abdukodir Khusanov a connu de nombreuses premières avec Manchester City depuis son arrivée du RC Lens contre 40 M€ + 10 de bonus. Et s’il a débuté par une boulette face à Chelsea pour son premier match sous ses nouvelles couleurs, la suite a été beaucoup plus prometteuse.
Il faut dire que Pep Guardiola lui fait confiance, alors qu’il doit composer avec les blessures longue durée de Manuel Akanji et John Stones. « Ce n’est pas facile de surmonter ce qui s’est passé. Mais il est resté calme et a su gérer la situation. Les matches qu’il a joués récemment ont été très, très bons », a-t-il commenté, avant de nuancer : « Il doit encore s’améliorer, mais il a 20 ans. » L’ancien joueur du RC Lens a été titularisé à six reprises sur huit possibles, souvent en défense centrale mais également dans le couloir droit.
Une polyvalence qu’apprécie le technicien catalan, qui loue également son état d’esprit. « Les gens l’adorent. Il est silencieux, il ne se plaint pas et il est si humble. Et je suis sûr que nos supporters vont l’adorer (…) Ce qui me plaît, c’est qu’il est déjà incroyable pour le vestiaire. Aujourd’hui, il s’est déplacé sans son sac de toilette. Rien. Il est arrivé ici pour jouer au football », expliquait-il après le match remporté face à Tottenham (1-0) ce mercredi lors de la 27e journée de Premier League. « Quand vous lui parlez, il rit, il rit tout le temps, mais c’est un joueur fiable. Il est si rapide, la qualité de ses passes est extraordinaire. Il brise les lignes. Il a la capacité de le faire. »
Lequipe