Le départ d’Aliou Cissé n’est pas un problème sportif mais politique , selon un consultant

La non-prolongation du contrat d’Aliou Cissé synonyme de son départ continue de faire parler. Sur la Rfi, ce départ a été débattu par des spécialistes.

Selon le consultant français, Xavier Barret, le départ d’Aliou Cissé n’a rien de ce que le ministère des Sports a expliqué dans son communiqué. Selon lui, le problème était politique, lié à la proximité entre Aliou Cissé et l’ancien régime.


« Je suis assez perplexe sur cette situation parce que la manière dont cela s’est passé est très regrettable et le timing est incompréhensible. Maintenant, il y a un élément qui est important à préciser : on dit qu’il a été congédié, mais ça fait des années qu’Aliou Cissé négocie directement ses contrats avec la Présidence du Sénégal, donc le ministère des Sports. Là, il y a un changement de régime, alors que Aliou Cissé était très lié à l’ancienne présidence (Macky Sall).

Je pense que ce n’est pas un problème sportif, mais plutôt politique. Aliou Cissé avait un vrai pouvoir, qu’il avait justifié sur le terrain. Il l’a construit avec une liaison privilégiée avec un régime qui n’est plus en place, ce qui l’a fragilisé », a déclaré le journaliste et consultant français.