Danemark : Le Qatar regrette le choix de l’équipementier Hummel
Les organisateurs de la Coupe du monde ont reproché la décision de l’équipementier Hummel d’estomper son logo sur les maillots officiels du Danemark pour le Mondial. Le Qatar estime que cela dévalorise les progrès réalisés par le pays.
L’équipementier Hummel a envoyé un message de protestation au Qatar, mercredi, en présentant les maillots du Danemark pour la Coupe du monde (20 novembre – 18 décembre), sobres et avec des logos atténués. L’entreprise danoise ne souhaite pas « être visible pendant un tournoi qui a coûté la vie à des milliers de personnes. »
Les organisateurs de la Coupe du monde n’ont pas tardé à répondre via un communiqué, « en contestant l’affirmation de Hummel selon laquelle ce tournoi a coûté la vie à des milliers de personnes. » Le Qatar a reproché à l’équipementier de « dévaloriser » les progrès réalisés par le pays, insistant sur le fait que seuls trois travailleurs auraient trouvé la mort dans des accidents du travail.
L’hôte souligne également que des « réformes importantes du marché du travail » ont été réalisées ces dernières années et rejette « sans réserve la banalisation de son sincère engagement à protéger la santé et la sécurité des 30 000 travailleurs qui ont construit les stades de la Coupe du monde et d’autres projets liés au tournoi. »
Un « dialogue solide et transparent » s’est tenu entre le Qatar et la Fédération danoise sur le sujet. L’émirat lui demande désormais d’en « communiquer avec précision le résultat », notamment auprès de Hummel.
Lequipe