Une nouvelle version de la Super League est en gestation

La Super League n’est pas morte. Le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus sont toujours persuadés que ce projet est le bon pour relancer l’attractivité du football européen, en baisse selon eux. Sous l’impulsion du Barça, une nouvelle formule est en préparation.

Un format ouvert, plus juste, avec des supporters partie prenante, pour ne pas subir la même contestation populaire qu’au printemps dernier lorsque le projet avait initialement été publiquement proposé.

Le quotidien allemand Wirtschafts Woche a eu accès en exclusivité à des documents validant ce changement de cap. «Nous nous engageons à ce que le format de la Super League européenne proposée abolisse le concept de « membres permanents » et soit ouvert aux clubs européens», y est-il stipulé. La Super League attend la décision de la Cour de Justice Européenne au sujet de la concurrence avec l’UEFA et sa Ligue des Champions pour proposer un nouveau tournoi. «Nous voyons l’intérêt des clubs à travailler avec nous dès que la CJE aura clarifié la base légale».

Un format ouvert, les fans concernés

Il pourrait s’agir de deux divisions, avec 20 clubs chacun. Tous les clubs pourraient se qualifier au regard de leurs mérites sportifs. Aucune place ne serait assurée, explique la radio espagnole Cadena SER, pas même celle des clubs fondateurs, qui devront eux aussi gagner le droit de participer. Un sacré changement et un signe clair d’ouverture. De quoi rassurer les clubs les plus sceptiques.

Pour les supporters, réticents au moment de la naissance du projet, des nouveautés sont au programme. Les fans recevraient ainsi des subventions pour se rendre aux matches de leurs équipes à l’extérieur. Pour la finale, 70% des sièges du stade seraient réservés aux supporters des clubs finalistes. La moitié des billets en question seront vendus à un prix plafonné. Ces changements relanceront-ils l’attractivité et la cote de popularité du projet ? Réponse dans les prochaines semaines.

FM

Newsletter Sunusport

Les 5 dernières actualités, chaque jour

Recevez quotidiennement une sélection des cinq articles les plus récents de Sunusport.

Fil Maxifoot
Monaco : pas de turnover, Filipe Luis assumeRennes : le point de Pouille sur Cissé et LepaulMonaco : Thiago Scuro espère que Camara resteraMonaco : favori ? Thiago Scuro tempèreLyon : Fofana pourrait rester selon Louis-JeanPSG : amende... et retour contre Rennes au ParcLyon : Louis-Jean fixe le top 8 comme objectifOM : le point clair de Lorenzi sur le mercato !OM : Richard affiche les ambitions en C3Rennes : Pouille lucide sur le tirage abordableC3 : le Bayer, particulier pour l'OL et l'OMTirage Ligue Conférence : deux jolis morceaux pour Monaco !C4 : Monaco avec Fribourg et BrightonMercato West Ham : Diouf à Brentford pour 46 M€ (off.)C3 : Rennes s'en sort très bien malgré la Juve !C3 : des affiches intéressantes pour l'OM !C3 : l'OL retrouvera Sage, tirage pas simpleMilan : Maignan conforté comme capitaineAll. : Vardy va diffuser la BundesligaMercato Monaco : Chelsea pousse pour CamaraTirage Ligue Europa : Leverkusen pour l'OM et l'OL, la Juventus pour Rennes !LdC : qui a eu le tirage le plus favorable ?Mercato : Camara vers Chelsea, les 50 M€ manquants de MonacoLyon : le coach des gardiens suspendu 5 matchs ?L2 : la 4e journée à suivre en DIRECT !