Libération des internationaux pour la trêve internationale : la FIFA répond à la polémique

Face aux communiqués de la Premier League et de LaLiga expliquant que leurs clubs ne libèreraient pas leurs internationaux pour les matches éliminatoires comptant pour le Mondial 2022 prévus pour début septembre, la FIFA a réagi.

Son président Gianni Infantino vient en effet de publier un communiqué. Il y explique notamment avoir demandé aux autorités britanniques de revoir leur position sur la quarantaine liée à la pandémie de Covid-19. Sera-t-il entendu ?

Le communiqué

« Ensemble, nous avons fait face à des problèmes majeurs par le passé, et nous devons continuer de le faire à l’avenir. La mise à disposition des joueurs pour les prochaines fenêtres internationales est une question dont l’urgence et l’importance sont capitales. Je suis reconnaissant pour le soutien et la coopération dont ont fait preuve de nombreuses parties prenantes du football pendant cette période difficile.

J’en appelle à la solidarité de chaque association membre, de chaque ligue et de chaque club afin de faire ce qui est juste et équitable pour le football mondial. Bon nombre des meilleurs footballeurs de la planète évoluent en Angleterre et en Espagne, et nous estimons que ces pays partagent également la responsabilité de préserver et protéger l’intégrité sportive des compétitions dans le monde entier.

J’ai écrit au Premier ministre britannique, Boris Johnson, au sujet des restrictions de quarantaine concernant les joueurs qui reviennent en Angleterre après avoir séjourné dans des pays figurant sur la liste rouge. Je lui ai demandé le soutien nécessaire, notamment pour que ces joueurs ne soient pas privés de la possibilité de représenter leur pays lors des matches de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA – l’un des plus grands honneurs qui soient pour un footballeur professionnel. J’ai suggéré qu’une approche similaire à celle adoptée par le gouvernement britannique lors de la phase finale de l’EURO 2020 soit mise en œuvre en vue des prochains matches internationaux.

Ensemble, nous avons déjà fait preuve de beaucoup de solidarité et d’unité dans la lutte contre le Covid-19. Aujourd’hui, je demande à chacun de tout mettre en œuvre afin de permettre la mise à disposition des footballeurs internationaux en vue des prochains matches de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA. »

FM

Newsletter Sunusport

Les 5 dernières actualités, chaque jour

Recevez quotidiennement une sélection des cinq articles les plus récents de Sunusport.

Fil Maxifoot
Mercato Rennes : concurrence de Lille pour TerrierMercato Aston Villa : Watkins s'en va, Jackson arriveLdC : Lyon 0-2 Fenerbahçe (mi-tps)Mercato PSG : contrat de Dembélé, le club sereinGuendouzi montre le majeur au public !Mercato Lille : c'est fait pour Gill (off.)Mercato Newcastle : Gonzalez pour 55 M€ (off.)Strasbourg : El Mourabet suspendu deux matchsPSG : Dembélé, des turbulences sans sortie de piste envisagéeMercato OM : Arsenal également sur PaixãoLdC : Lyon-Fenerbahçe, les titulairesMercato Man City : Sunderland veut Grealish en prêtMercato : la surprise Toko Ekambi à l'OM ?Mercato OM : Toko Ekambi sondé ?Mercato Le Havre : Gallon remplace Diaw (off.)Mercato Bruges : Ordoñez va finalement signer à PalaceMercato ASSE : Ekwah prêté à Auxerre (off.)PSG : explication entre Dembélé et Luis EnriqueMan City : O'Reilly rend hommage à GuardiolaMercato Barça : Besiktas pense à CasadoOM : le club conteste l'interdiction à MonacoBodø/Glimt : l'incroyable enchaînementJournal des Transferts : Liverpool y croit pour Barcola, Bouaddi vendu 100 M€, l'OM prépare deux ventes...Mercato Watford : pas de retour en Ligue 1 pour LouzaMercato Juve : Miretti va filer à Besiktas