CAN 2019 : le Maroc remporte le choc contre la Côte d’Ivoire
Les Marocains se sont imposés (1-0) contre les Ivoiriens vendredi grâce à un but de Youssef En-Nesyri. Ils sont qualifiés pour les huitièmes de finale.
Le Maroc a frappé fort. L’équipe d’Hervé Renard a réussi la plus belle performance collective du tournoi contre la Côte d’Ivoire (1-0), même si le sélectionneur devrait insister sur les nombreux ratés offensifs. Car en dépit d’une domination impressionnante en deuxième période, les Lions de l’Atlas sont restés à portée de fusil d’un retour d’Éléphants physiquement en difficulté et tactiquement parfois totalement perdus face au mouvement imposé par leurs adversaires.
Avec les retours de Belhanda et d’El Ahmadi, avec un Amrabat phénoménal de puissance et de hargne, le Maroc, seulement ennuyé à la… 39e seconde par une tête de Kodja sortie sur sa ligne par Saiss, a affiché un très haut niveau en dépit de condition atmosphérique difficile. Le but symbolisait même cette rencontre : une percée de l’infatigable Amrabat et une passe subtile, intelligente vers En-Nesyri qui, du gauche, trompait Gbohouo, le meilleur Ivoirien pourtant (1-0).
Le gardien s’est ensuite interposé devant une talonnade du même homme (67e), puis sur une frappe d’un excellent Belhanda (82e), mais il a soufflé en voyant sa transversale sortir une reprise de Mazraoui au terme d’une action exceptionnelle des Marocains. Ils sont déjà en huitièmes de finale, et les Ivoiriens devraient les rejoindre. Mais ce groupe, qui pourrait avoir perdu Serge Aurier, touché à la cuisse, devra hausser son niveau pour espérer aller loin. Et sans son capitaine, cela s’annoncerait bien plus difficile…