Mondial 2018 : Que faut-il aux « Lions » pour se qualifier en 8e de finale ?
Avec quatre points, dont trois glanés face à la Pologne lors de la première journée et un point face au Japon pour le compte de la deuxième journée, le Sénégal n’aura besoin que d’un point face à la Colombie pour se qualifier. Même si le Sénégal doit viser les trois points face à la Colombie, une défaite ne l’élimine pas de facto. Voici les scénarii possible !
- Le Sénégal qualifié : en cas de victoire ou de match nul et en cas de défaite si le Japon perd par un score plus lourd.
- Le Japon qualifié : en cas de victoire ou de match nul et en cas de défaite si le Sénégal perd par un score plus lourd.
- La Colombie qualifiée : en cas de victoire. Tout autre résultat l’éliminerait.
- La Pologne est éliminée.
- Le Sénégal premier de la poule : en cas de victoire cumulée à un résultat inférieur du Japon (défaite, nul ou victoire avec un écart moindre) et en cas de match nul si le Japon perd ou fait match nul avec un nombre de but inférieur au match nul du Sénégal.
- Le Japon premier de la poule : en cas de victoire cumulée à un résultat inférieur du Sénégal (défaite, nul ou victoire, avec un écart moindre) et en cas de match nul si le Sénégal perd ou fait match nul avec un nombre de but inférieur au match nul du Japon.
- La Colombie première de la poule : en cas de victoire cumulée à une défaite ou un nul du Japon.
Si deux équipes (ou plus) terminent avec un nombre égal de points, les règles suivantes s’appliquent :
- Différence de buts
- Buts marqués
- Face à face
- Classement fair-play (cartons jaunes/rouges)