• Le Stade Loujniki de Moscou accueillera sept matches de Russie 2018, dont le Match d’Ouverture et la Finale
  • Sa capacité a été portée à 80 000 places après quatre ans de rénovation
  • Visite guidée en images du stade Loujniki

Dans un peu plus de quatre mois, les 32 qualifiés pour la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018™ entreront dans le vif du sujet. D’ici là, FIFA.com vous propose une série sur les stades qui accueilleront la compétition. Nous commençons notre revue d’effectif par le Stade Loujniki, qui sera le théâtre du match d’ouverture le 14 juin prochain.

Les matches
Le Stade Loujniki sera l’un des sites incontournables de Russie 2018. Le match d’ouverture, trois matches de groupes, un huitième de finale, une demi-finale et la finale auront lieu dans cette enceinte mythique.

Capacité
Pendant la Coupe du Monde, le Stade Loujniki, entièrement rénové, pourra contenir 80 000 spectateurs. Avant ces travaux, qui ont duré quatre ans, la capacité était plafonnée à 78 000 personnes. Dans les années 50 et 60, lorsqu’il s’appelait encore le Stade Central Lénine, jusqu’à 100 000 spectateurs s’y pressaient.

Situation
Le Stade Loujniki se trouve dans l’un des quartiers les plus pittoresques de Moscou. Il fait partie du complexe olympique éponyme, qui s’étend sur plus de 180 hectares. La Moskova coule à proximité du stade et un tramway permet de relier les deux sites. Des dizaines de milliers de Moscovites pratiquent toutes sortes d’activités sportives au sein du complexe olympique Loujniki, très prisé pour les loisirs ou les promenades en famille.

Le saviez-vous ?
La rénovation du site emblématique de Russie 2018 a débuté dès la fin des Championnats du Monde d’athlétisme organisés à l’été 2013. À l’issue de ces travaux, le stade se consacre exclusivement au football. La piste d’athlétisme a disparu, au même titre que les colonnes dans les tribunes supérieures, et l’inclinaison des tribunes a été adoucie. Une plateforme panoramique a été installée juste sous le toit du stade, tandis que la plafond a laissé place à une façade-média géante.

Premiers matches
Le premier match de football organisé dans le nouveau Stade Loujniki a opposé la Russie à l’Argentine, le 11 novembre 2017. La rencontre s’est achevée sur une courte victoire (1:0) des visiteurs et une performance remarquée de Sergio Agüero. La Sbornaya se produira de nouveau au Stade Loujniki le 23 mars, à l’occasion d’un nouveau match de gala, face au Brésil.

Héritage
Le Stade Loujniki a toujours été le plus important du pays et le terrain de jeu privilégié de l’équipe nationale. À l’issue de la Coupe du Monde 2018, son statut sera encore renforcé.