La FIFA envisage d’attribuer la Coupe du Monde 2022 au trio USA, Canada, Mexique, candidat à l’obtention du Mondial 2026

COUPE DU MONDE 2022 – Entre problèmes géopolitiques et soupçons de corruption, le Qatar pourrait perdre l’organisation de sa Coupe du Monde dans cinq ans selon la presse mexicaine. Candidat à l’obtention du Mondial 2026, le trio Etats-Unis-Canada-Mexique pourrait alors être privilégié par la FIFA.

Le 5 juin dernier, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, le Yémen, Bahreïn, ou encore l’Egypte ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar, accusant le petit émirat gazier de soutenir plusieurs groupes terroristes. Ces pays ont décidé de fermer leurs frontières terrestres, maritimes et aériennes avec Doha.

Isolé dans le golfe Persique, le Qatar pourrait ainsi être privé de sa Coupe du Monde si le conflit perdure selon Record, qui explique notamment que le coût et la durée des travaux liés au Mondial sont déjà directement impactés par cet isolement géopolitique, mais aussi que l’accueil des équipes et des supporters pourrait être perturbé.

Etats-Unis, Canada, Mexique en 2022, Qatar en 2026 ?

Le 13 juin prochain, la FIFA attribuera officiellement le Mondial 2026 et le premier ticket est le grand favori. Record assure que les trois pays ont déjà été contactés par la FIFA en vue de 2022 et suggère même la possibilité que la FIFA puisse donner le Mondial 2026 au Qatar, afin de donner plus de temps pour régler ses problèmes géopolitiques. Nous n’en sommes pas encore là évidemment, mais cette situation est à surveiller de près dans les prochains mois.