Le Sénégal est l’attaque africaine la plus efficace en Europe !


A quelques petits jours de l’ouverture officielle du mercato hivernal, c’est l’heure du bilan à mi-saison. Des équipes toujours invaincues aux chasseurs de records en passant par les performances individuelle, certains ont vraiment su tirer leur épingle du jeu. C’est le cas de Mbaye Diagne, actuel meilleur d’Europe en championnat. L’attaquant de Kasimpsa auteur de 20 buts cette saison peut donner quelques idées à Aliou Cissé. Le technicien sénégalais a de quoi se frotter les mains puisque son attaque est tout simplement la plus redoutable d’Afrique.

Mbaye Diagne (Kassimpasa, 20 buts)

Mbaye Diagne brille de milles feux en Turquie. L’attaquant de 27 ans est une machine à marquer des buts et le prouve semaine après semaine. Il a littéralement balayé la concurrence car alors qu’il caracole seul en tête du classement des buteurs, son premier poursuivant n’a marqué qu’à neuf reprises, soit 11 unités derrière. Fort de son bon début de saison, celui qui est passé par la Juventus de Turin est très courtisé. Après Galatassaray et Leeds United, un club mexicain a récemment formulé une offre concrète de 22 millions d’Europe pour le buteur sénégalais. S’il continue sur sa lancée, Kasimpasa aura beaucoup de mal à le retenir.

Sadio Mané (Liverpool, 9 buts)

Mbaye Diagne n’est pas le seul attaquant sénégalais qui brille cette saison. Même s’il est moins finisseur, Sadio a une nouvelle fois réalisé une première partie de saison très canon. Le meilleur joueur du pays compte actuellement neuf réalisations en Premier League, un championnat de très haut niveau. Son équipe, Liverpool est toujours invaincu et trône seul en tête du classement. En lice pour le ballon d’or africain, Mané est bien partie pour aider les Reds à conquérir un trophée qui leur fuit depuis très longtemps.

Ismaila Sarr (Stade Rennais, 8 buts)

Il a une très belle marge de progression, il doit encore accumuler beaucoup d’expérience mais Ismaila Sarr est un petit génie du ballon rond. Du haut de ses 20 ans, le saint-louisien commence petit-à-petit à prendre ses marques du côté du Stade Rennais. Il s’affirme de plus en plus. Même s’il ne marque pas souvent, quand il le fait il laisse des traces. Sarr est un adepte des buts d’anthologie. L’ailier compte 8 buts cette saison dont un doublé pour qualifier Rennes pour la première fois de son histoire dans une phase finale de coupe d’Europe. Un diamant brut qui reste encore à polir mais qui a déjà conquis la Bretagne, un futur grand assurément.

Keita Baldé (Inter, 4 buts)

Il a beau se donner à 100% sur chacune de ses apparitions, Keita Baldé n’a toujours pas les faveurs de son entraîneur. Il est cantonné sur le banc des remplaçant et doit encore prendre son mal en patience. Néanmoins il a déjà trouvé le chemin des filets à quatre reprises. Un bilan plus que louable qui laisse entrevoir tout le talent du gamin. Passeur décisif face à Naples en milieu de semaine, il excelle également dans ce registre qui fait de lui un attaquant complet. Avec plus de temps de jeu, Keita Baldé peut afficher ses standards encore plus reluisants.

A eux quatre, ils ont déjà inscrits la bagatelle de 41 buts à mi-saison. C’est de loin la meilleure attaque du continent avec des profils qui se complètent. Si Aliou Cissé parvient à trouver la bonne formuler pour tirer le maximum de ces joueurs-là, le Sénégal peut être un candidat très sérieux au sacre final lors de la prochaine coupe d’Afrique des Nations. On en est pas encore là et le football va tellement vite mais en attendant, Mbaye Diagne, Sadio Mané, Ismaila Sarr et Keita Baldé continuent à se sublimer sur les terrains dans leurs championnats respectifs, pour le plus grand bonheur de coach Aliou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *