Le Portugal de Cristiano Ronaldo impuissant contre l’Autriche


Malgré une très large domination contre l'Autriche, le Portugal n'a pas réussi a s'imposer au Parc des Princes ce samedi (0-0). Cristiano Ronaldo a manqué un penalty en fin de match, et la Seleçao a enchaîné un deuxième nul en deux matches. Elle n'aura pas le droit à l'erreur contre la Hongrie mercredi.

Le match : 0-0

Contrairement à ce qu’on pouvait penser, le groupe F n’était donc pas taillé sur mesure pour offrir au Portugal un parcours tranquille vers les 8es de finale... Après deux matches, contre l’Islande et l’Autriche, les Lusitaniens n’ont toujours pas gagné ! Ils sont désormais dans l’obligation de battre la Hongrie lors de la dernière journée pour voir le tour suivant. Vu leur inefficacité offensive (50 tirs pour un but) et la grande fébrilité de leur défense, notamment dans les airs, cela ne sera pas chose aisée.

Pourtant portés par le Parc des Princes, les Portugais ont évidemment dominé techniquement un adversaire très frileux (et lui aussi toujours à la recherche d’un succès). Ils ont touché deux fois les poteaux, sur une tête de Nani (29e) et le penalty d’un Cristiano Ronaldo très maladroit (78e). Régnant dans l’entrejeu grâce à l’excellent William Carvalho, ils ont tenté de faire fructifier leur possession (60%). Face à une équipe très agressive, en réussite défensive, et avec un grand gardien, cela a été impossible. L’Autriche aurait même pu réaliser un hold-up puisqu’elle a eu deux ou trois situations brulantes. Mais le poison Harnik n’a pas cadré sa tête alors qu’il était seul à 5 mètres du but (3e) et Vieirinha a sorti sur sa ligne un coup franc rentrant du décevant Alaba (41e).

Le fait : Le gâchis portugais

Encore une fois, le Portugal s’est procuré un nombre invraisemblable d’occasions. Après avoir tiré 27 fois au but contre l’Islande en ouverture, pour une petite réalisation, les Lusitaniens ont cette fois frappé 23 fois vers la cage adverse sans succès ! Almer s’est montré solide, notamment lors de deux moments chauds. A la 12e, il a gagné un duel devant Nani puis a repoussé une frappe lointaine de Vieirinha. A la 55e, il a mis en corner une frappe lourde de CR7 puis s’est interposé sur une tête de la star madrilène. Entretemps, son poteau l’avait sauvé sur un tir de Nani (29e). Un montant droit qui lui a encore souri sur le penalty de Cristiano Ronaldo (78e).

Le tournant : Cristiano Ronaldo manque même ses penalties

Au Parc des Princes, une pelouse que le PSG rêve de le voir fouler avec son maillot, Cristiano Ronaldo a tout tenté pour battre Robert Almer. Mais rien n’a fonctionné pour la star du Real Madrid. A la 78e, il a bien obtenu un penalty pour une faute de Hinteregger mais il a échoué sur le poteau du gardien de l’Austria Vienne. Ce n’était encore pas la soirée de CR7...
16 : Contre l'Autriche, Cristiano Ronaldo a disputé le 16e match de sa carrière à l'Euro, comme le Français Thuram et le Néerlandais van der Sar. Personne n'a fait mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *