Mohamed Salah (Liverpool) dans l’armée israélienne ?

Avigdor Lieberman, le ministre israélien de la Défense, s’est amusé à imaginer Mohamed Salah dans l’armée de son pays, après la nouvelle prestation majuscule de l’attaquant égyptien contre Rome.

Mohamed Salah pourrait-il être dans l’armée israélienne ? C’est le souhait émis en plaisantant par Avigdor Lieberman, le ministre israélien de la Défense, après le récital de l’attaquant de Liverpool face à la Roma. «Je téléphone sur le champ au chef d’état-major pour lui dire d’engager Mohamed Salah dans l’armée», s’est exclamé le ministre dans un tweet.

 

Néanmoins, au-delà de l’aspect purement loufoque de ce tweet, la probabilité d’une telle opération, prise au sérieux, serait très mince. En 2013, Salah, alors joueur du FC Bâle, avait été accusé d’avoir utilisé pour prétexte un changement de chaussures pour ne pas serrer la main des joueurs de l’équipe israélienne du Maccabi Tel Aviv, avant un tour préliminaire de Ligue des champions.

 

Salah avait ensuite expliqué qu’il y avait beaucoup de pression sur lui avant le match, mais qu’il ne s’intéressait pas du tout à la politique.

 

Même si l’Egypte est l’un des deux seuls pays arabes à avoir fait la paix avec Israël, l’opinion y reste largement hostile à Israël et solidaire des Palestiniens.