Mame Saher Thioune : «J’ai déjà été victime de cris racistes et je dispose de plusieurs offres au Maroc »

Auteur de trois buts en Botola PMT cette saison, Mam Saher Thioune est entrain d’enchaîner une bonne deuxième saison avec le Chabab Atlas de Khénifra, où il s’est imposé comme un véritable patron de la défense cette équipe. Le joueur sénégalais a accepté de nous livrer son impression sur le championnat marocain, ainsi que de ses objectifs personnels, dans une interview accordée à mountakhab.net
Mountakhab.net : Vous enchaînez votre deuxième année au sein du CAK. Comment pouvez-vous évaluer votre parcours avec ce club ?

Mam Saher : Ca c’est bien passé jusqu’à maintenant. C’était un peu dur au début pour s’adapter mais après quelques semaines je me suis imposé. Il y avait également la barrière de la langue. Beaucoup de gens ici ne parlent pas français donc c’était compliqué au début.

Mountakhab.net : Vous avez eu l’occasion de jouer en D2 avec le CAK et en D1. Cette saison, encore une fois, plusieurs équipes se disputent les deux premières places en D2. Quelle est la différence entre la D2 et la D1 marocaine ?

Mam Saher : Je pense que la D2 est plus difficile que la D1. Chaque match est une finale, tous les trois points sont précieux. Dès le début de saison, on avait pour but de rejoindre la D1, c’était notre objectif.

Mountakhab.net : Un souvenir particulier que vous gardez de la D2 ?

Mam Saher : Le match contre le CODM à Meknès. On était dans l’obligation de gagner et eux jouait pour le maintien. On a joué dans un terrain plein à craquer et c’était difficile pour nous.

Mountakhab.net: Beaucoup d’équipes marocaines font l’ascenseur chaque année. Souvent, les formations fraîchement promues finissent par se faire reléguer. La JSKT, avec laquelle vous aviez été promu, est entrain de jouer le maintien, alors que de votre part, ça se passe un peu mieux…

Mam Saher : Quand on est en D1, disons que nous avions pour objectif de se maintenir. C’était compliqué lors des premiers jours, surtout que le club n’était pas très stable en début de saison.

Mountakhab.net : Justement, je voulais vous évoquer le rôle de Samir Yaich depuis son arrivée. Qu’est qu’il a concrètement ramené à votre équipe ?

Mam Saher : Franchement, le coach Samir a tout changé. Depuis qu’il est arrivé, il a tout changé. Il sait parler à ses joueurs, on joue sans pression. Il insiste beaucoup sur ça.

Mountakhab.net : Vous avez l’une des meilleures défenses de la Botola. Vous n’avez pas encaissé beaucoup de buts et vous déployez un jeu défensif. C’est l’effet « Yaich » ?

Mam Saher : Bon c’est le coach qui nous a imposé son jeu. Pour nous c’est comme ça, avant de marquer, il faut défendre d’abord. Donc défendre pour avoir nos 3 points.

Mountakhab.net : Vous avez fait 12 matches nuls cette saison et on dit souvent que votre jeu est très stérile des fois. Quand on demande l’avis des joueurs de la Botola sur le terrain du CAK, ils ont tous la même réaction…

Mam Saher : (Rires) Oui c’est vrai, on a un terrain compliqué. C’est un avantage pour nous. A domicile, on vise toujours les trois points ou minimum concéder le nul.

Mountakhab.net : Actuellement 11ème avec 30 points, votre club n’a toujours pas assuré le maintien mais vous avez toujours trois grands chocs (OCK,KACM,KAC). Comment préparez-vous à ces matches ?

Mam Saher : Tous ces matches sont importants. On joue contre des formations qui disputeront leur avenir en première série, ça sera forcément compliqué. L’équipe est consciente de ça, tout reste jouable, rien n’est encore fait.

Mountakhab.net : Sur le plan personnel, est ce-qu vous êtes satisfait des vos performances ?

Mam Saher : Oui bien sûr. J’aide mon équipe le maximum possible et j’inscris des buts qui aident mes coéquipiers à gagner des points, donc oui je suis satisfait. Dans les matchs qui viennent, je vais donner encore plus.

Mountakhab.net : En parlant du championnat marocain, avez-vous un joueur préféré ici ?

Mam Saher : Mon frère (Ousseynou Thioune). Franchement, il a très bien progressé et j’en suis fier, je suis toujours ces performances avec l’IRT et il fait de grands matches. Sans oublier bien sûr l’attaquant du WAC, Fabrice Ondama.

Mountakhab.net : Est-ce que c’est facile pour les joueurs sénégalais et les joueurs subsahariens de s’imposer au championnat marocain ?

Mam Saher : Ah non pas du tout. Pour s’imposer au Maroc c’est un peu compliqué. La culture est différente, la langue aussi, le climat etc. Il faut du temps pour s’adapter donc il faut bien bosser.

Mountakhab.net : Revenons sur le cas de ton frère Ousseynou. Il a été victime des propos racistes il y a quelques semaines à Khouribga… D’après votre expérience au Maroc, pensez vous que les Marocains sont racistes ?

Mam Saher : Contre l’OCK cette année, j’ai eu un carton rouge et à ma sortie, des supporters du club ont commencé à pousser des cris racistes dans ma direction. Mais bon, c’est le football. Ousseynou n’aime pas ce genre d’actes et il a craqué. Malheureusement, il y a du racisme ici, mais pas autant.

Mountakhab.net : Quelle est la meilleure façon de répondre à ces gens ?

Mam Saher : On répond sur le terrain, vaut mieux les ignorer, voire les applaudir.

Mountakhab.net : Après deux saisons au sein du CAK, et puisque vous n’avez toujours pas prolongé, ne pensez-vous pas qu’il est temps de changer d’air ?

Mam Saher : J’ai quitté mon pays pour aller plus loin. J’ai plusieurs offres de la part des équipes marocaines et ailleurs. Je suis sous contrat actuellement, je vais me concentrer sur les trois matches qui me reste, et puis on pensera à ça plus tard.

Copyright ©2001-2017 mountakhab.net, Tous droits réservés