Ligue 1 : Rennes renverse Caen , but de Mbaye Niang !

Comme face à Arsenal, Rennes, d’abord mené au score, a su profiter d’une supériorité numérique pour renverser Caen (3-1). Avec ce succès, les Bretons ont parfaitement préparé leur 8e de finale retour de la Ligue Europa.

Ce fut un véritable copier-coller du scénario du match disputé face à Arsenal (voir ci-dessous) et, comme contre les Gunners jeudi en 8es de finale aller de la Ligue Europa, Rennes, mené au score, a su renverser la tendance pour s’imposer 3-1 et surfer sur sa (grande) forme du moment.

Alignés dans un onze proche de celui titularisé face aux Gunners, les Bretons, d’abord menaçants par Mexer (6e), ont donc une nouvelle fois craqué en premier, sur un superbe but de Ninga. Au terme d’un contre merveilleusement développé par Khaoui, l’attaquant tchadien a éliminé Da Silva et Traoré avant de tromper Koubek d’une frappe enroulée du droit (0-1, 20e). Mais Rennes a désormais un sacré mental et l’a de nouveau prouvé.

Après avoir vu Samba dévier une tête de Sarr sur la barre (23e), le Stade Rennais s’est mis à pousser de manière irrésistible dans la foulée de l’expulsion d’Armougom (35e). Bourigeaud a rapidement égalisé sur coup franc (39e), et si Gradit a manqué de peu le cadre pour les Normands (44e), les vagues rouge et noir ont ensuite déferlé sur le but caennais.

En verve, Brice Samba a retardé un certain temps l’échéance devant Traoré (45e) et Hunou (50e), alors que Ben Arfa aurait pu bénéficier d’un penalty juste avant la pause. Mais le gardien caennais n’a rien pu faire devant Hunou (2-1, 58e) et Niang (3-1, 62e). Grâce à ce succès, acquis en quatre minutes, Rennes n’a toujours pas perdu au Roazhon Park depuis la prise en fonction de Julien Stéphan.

Surtout, en plus de parfaitement préparer leur 8e de finale retour à Londres jeudi prochain, les Bretons remontent provisoirement à la 8e place du général, à quatre points seulement de l’OM, quatrième, avant le Marseille-Nice de la soirée (21h00). Pour Caen, rien ne va. Incapable de remporter le moindre de ses dix derniers matches dans l’élite, le club normand reste scotché à la 19e place, un seul petit point devant Guingamp, la lanterne rouge.

Les joueurs : Bourigeaud et Sarr remettent ça

Comme contre Arsenal, Benjamin Bourigeaud et Ismaïla Sarr ont été les grands instigateurs du succès de Rennes. Face au club londonien, le milieu français avait égalisé pour le Stade Rennais en première période, dans le deuxième temps d’un coup franc. Et il a récidivé ce dimanche. Cette fois, Bourigeaud a transformé directement le coup de pied arrêté, plaçant le ballon dans le petit filet de Samba (1-1, 39e). Sarr, lui, avait provoqué l’expulsion de Sokratis jeudi. Et il a cette fois poussé prématurément vers la sortie Armougom, avant d’offrir deux passes décisives en seconde période.

 

Le tournant : l’expulsion d’Armougom

Toujours comme contre Arsenal, Rennes a profité de sa supériorité numérique pour renverser le cours des choses au Roazhon Park (3-1). Avant l’expulsion d’Armougom, les Caennais tenaient la dragée haute aux Bretons. Mais tout a basculé ensuite. Face aux Gunners, Bourigeaud avait égalisé sur le coup franc suivant l’expulsion de Sokratis. Cette fois, il a fait recoller le Stade Rennais quatre minutes seulement après le rouge adressé au défenseur normand. Une expulsion synonyme, sans aucun doute, de tournant du match.