Ligue 1 – Bordeaux de Sankharé et Sabaly s’adjuge le derby de la Garonne

Malmené en première période par le TFC, Bordeaux a gagné à Toulouse (1-0) grâce à un but de Malcom.

Le joueur : Malcom encore brillant

Nicolas de Tavernost, l’actionnaire principal des Girondins, a bien fait de mettre son veto à un départ du Brésilien cet été. Ainsi la Ligue 1 peut profiter au moins quelques mois de plus du virevoltant Malcom, au toucher de balle si délicat et qui a fait tourner la tête des défenseurs toulousains ce soir. C’est aussi lui qu a trouvé la clé alors que ses compères d’attaque, Nicolas De Préville et François Kamano, cafouillaient leur football. Le dernier nommé a tout de même eu la bonne idée de mettre un ballon en retrait pour son numéro 7, lequel a trompé Alban Lafont d’une sublime frappe enroulée (67e). Son troisième but de la saison.

Le match : 1-0

Loin du spectacle indigent qu’avaient offert les deux équipes la semaine dernière, (0-0 pour Bordeaux contre Lille et pour Toulouse à Troyes), les deux équipes ont livré une première période animée et plaisante, durant laquelle le ballon a passé beaucoup de temps à l’approche des deux surfaces et assez peu au centre du terrain. Au jeu des occasions, c’est Toulouse qui s’en est le mieux sorti mais Benoît Costil s’est montré impérial face à Jean (1e) et Delort (31e). Au retour des vestiaires, la situation s’est inversée et Bordeaux a pris peu à peu un ascendant technique et physique.

Le TFC semblait avoir dépensé toute son énergie lors des 45 premières minutes et ne s’est plus procuré d’occasion après l’heure de jeu. Les remplacements énigmatiques des deux attaquants, Delort et Toivonen, par les milieux défensifs Sylla et Machach n’ont sans doute pas aidé. Cette incapacité chronique à marquer des buts scotche l’équipe de Pascal Dupraz en milieu de tableau, tandis que Bordeaux prend provisoirement la troisième place du classement.

8Cela faisait huit ans que Bordeaux n’avait pas remporté le derby de la Garonne à Toulouse. Le 23 décembre 2009, les champions en titre l’avaient emporté 2-1 avec des buts de Chamakh et Wendel.